Mario Giribaldi LANGHE ROSSO 2018 Dame & Fuet
Mario Giribaldi LANGHE ROSSO 2018 Dame & Fuet est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Février 2021.
Toutes les vignes de Mario Giribaldi et sa famille sont cultivées en agriculture biologique. Ici c’est un assemblage de plusieurs cépages autochtones de la région du Piémont (dolcetto, nebbiolo, barbera) qui constitue cette cuvée ample, parfumée et dépaysante. Plutôt original quand on sait que la majorité des vins sont issus d’un seul cépage.
Idéal avec un osso bucco, une pizza maison, un chili con carne.
Nez
cassis, cerise, tabac blond, note florale
Bouche
ample, plein, vanillé, épicé en finale
Garde
2021-2024
Service
15-16°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Mario Giribaldi
Le vin
Dans la famille Giribaldi, les vignobles sont considérés comme des jardins. La viticulture bio est profondément ancrée dans leur ADN. Le dolcetto (comme son nom l’indique) est un cépage peu acide, à la rondeur caractéristique. Le nebbiolo par contre, est plus tannique et le barbera est un bon mix des 3. Après 24 mois d’élevage en barriques, le mariage est parfait ! De toute façon, vous allez sentir cet équilibre, cette richesse mêlée de fraicheur et la longueur en bouche qui résume le tout !
Le domaine
Ceux qui me connaissent depuis longtemps savent que je m’intéresse également à l’excellence venant d’ailleurs. Mais quand il s’agit de l’Italie et particulièrement du Piémont, mon cœur bat encore plus fort ! A une vingtaine de kilomètres de Turin on arrive dans la région des célèbres appellations Barolo et Langhe. Comme nous sommes un peu (beaucoup) privés de voyages en ce moment, c’est par cette dernière appellation que j’ai voulu vous faire connaître cette région et vous faire rencontrer une famille passionnée qui se consacre depuis des années à la culture de leur précieuse terre. Si vous passez par là, non seulement vous serez impressionnés par la beauté du paysage, mais Mario, Giovanna, Matteo et Alessandra Giribaldi vous feront passer un merveilleux moment de partage. Ils vous raconteront qu’ils ont été précurseurs de la viticulture bio dans la région (depuis 2001) et qu’ils sont fiers de leurs cépages autochtones. Dans le village de Rodello, l’altitude de 500m est très favorable à la culture de la vigne. Les doux coteaux ondulent au gré des parcelles à l’identité tellement forte que chacune donne naissance à un vin différent. Il y a un an je vous faisais découvrir leur incroyable Langhe blanc, aujourd’hui c’est à travers leur rouge que vous pourrez compléter votre culture-vin !