Domaine La Croix Gratiot PICPOUL DE PINET 2020
Domaine La Croix Gratiot – PICPOUL DE PINET 2020 est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois d’Avril 2021.
Partons prendre le soleil près de la mer Méditerranée, où Yves et Anaïs cultivent le piquepoul (cépage rare et autochtone) composant cette cuvée ultra rafraichissante et tonique.
Idéal en apéritif, ou avec avec des fruits de mer, des accras de morue bien épicés ou des sushis.
Nez
agrumes, pamplemousse, citron vert
Bouche
équilibré, tonique, persistant, rafraichissant
Garde
2021-2022
Service
6-8°
Accords Mets-Vin - Vin blanc - Domaine La Croix Gratiot
Le vin
Le terroir de l’appellation Picpoul de Pinet (qui donne aussi son nom au cépage, ou plutôt l’inverse), c’est la mer ! Au bord de la Méditerranée, au fond du golfe du Lion et au bord de l’étang de Thau près de Sète, voici un endroit magique où on fait de grands vins blancs vifs et toniques. Les raisins qui composent cette cuvée sont récoltés de nuit, en deux temps, l’un pour la fraicheur, l’autre pour les arômes. Leur jus fermente très lentement et est ensuite élevé sur lies fines pendant 5 mois jusqu‘à la mise en bouteilles.
Le domaine
La Croix Gratiot, c’est l’histoire de deux frères, Yves et Hugues Ricôme, viticulteurs de père en fils. L’un ne s’intéresse pas trop à la vigne, l’autre ne sait pas trop comment sortir de la cave coopérative. Finalement, c’est la fille d’Yves, Anaïs, qui va résoudre le dilemme. Elle fait des études d’œnologie et part 8 mois en Nouvelle-Zélande. Elle travaille dur sans faire d’ombre à son père et, doucement, apporte ses idées pour moderniser, faire évoluer et s’approprier les parcelles et les cépages de ce beau domaine balayé par les alizés marins et les senteurs de garrigue du bassin de Thau. J’ai rencontré Anaïs il y a déjà de nombreuses années, et ai toujours été impressionnée par son travail, effectué avec son père dans le sérieux et la bonne humeur ! Voici sans aucun doute le meilleur Picpoul de Pinet (qui semble devoir son nom aux poules qui « piquaient » les raisins éparpillés entre les ceps), appellation aussi rare que rarement exceptionnelle, et j’avais hâte de vous le faire découvrir. J’attendais juste sa mise en bouteilles avec impatience et voilà !