Domaine Jacques Plasse CÔTE ROANNAISE 2018 Bouthéran
Domaine Jacques Plasse CÔTE ROANNAISE 2018 Bouthéran est un des vins de la box Tastevin de Janvier 2021.
Cette cuvée est issue à 100% de gamay de très vielles vignes plantées en 1911 et 1926 sur le terroir de l’appellation Côte Roannaise où la Loire prend sa source. Un régal de pure gourmandise, finement épicée et rafraichissante, avec du caractère !
Idéal avec un petit salé aux lentilles, de la bonne charcuterie artisanale, un gratin de légumes.
Nez
expressif, griotte, minéral, note poivrée
Bouche
gourmand ! légèreté, fraicheur
Garde
2021-2022
Service
15-17°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine Jacques Plasse
Le vin
Aux sources de la Loire, dans cette région viticole en plein renouveau, l’unique cépage rouge est le gamay saint romain, proche cousin de celui qui façonne les grands crus du Beaujolais. On aime son côté léger, frais, peu tannique, qui sait absorber les particularités de ce terroir granitique avec tant de finesse. Inutile de chercher la puissance, car c’est la délicatesse qui viendra à vous. Les raisins sont ramassés à la main et encuvés pour une macération et fermentation à basse température pour aider le fruit à révéler tout son potentiel aromatique et conserver sa structure tout en légèreté. Quelques mois d’élevage en fûts de chêne traditionnels affine ce profil qui vous séduira par son originalité.
Le domaine
Chez TroisFoisVin, on aime sortir des sentiers battus et vous faire découvrir des terroirs moins connus pour élargir le champ de vision de nos clients. C’est exactement dans cet esprit que nous voici en côte roannaise, petite appellation de seulement 20km de long. Chez Jacques Plasse, qui a naturellement pris la suite de deux générations de vignerons, les 6,5 hectares de vignes sont principalement plantés sur le magnifique coteau « Bouthéran », célèbre dans toute l’appellation. Il est vrai que la qualité des vins est liée à l’exposition exceptionnelle de cette parcelle et au travail de titan qui est nécessaire pour la travailler à cause de son inclinaison ! Surplombant la Loire, le vignoble culmine à 500m d’altitude. Les sols sont très sableux et permettent de drainer la pluie pour qu’elle ne stagne pas; Terre de gastronomie, rendue célèbre par Pierre Troisgros, la région ne manque pas de surprises à découvrir, si vous aviez la bonne idée de chausser vos chaussures de randonnée pour sillonner les superbes sentiers de vignes si haut placés !