Domaine Saint Ferréol COTEAUX VAROIS EN PROVENCE 2020
Domaine Saint Ferréol COTEAUX VAROIS EN PROVENCE 2020 est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Juin 2021.
Il est là LE rosé de Provence de cet été ! C’est Thomas qui est aujourd’hui à la tête du domaine familial. Cette cuvée rafraichissante et gourmande se compose de grenache, syrah et de rolle (oui oui un cépage blanc, aussi appelé vermentino !).
Idéal en apéritif, avec du poulpe en ceviche, un tian de légumes.
Nez
melon, pêche, zeste d'agrumes
Bouche
frais, groseille, persistant
Garde
2021-2022
Service
6-8°
Accords Mets-Vin - Vin rosé - Domaine Saint Ferréol
Le vin
Comme tout rosé de Provence qui se respecte, un assemblage de cépages compose ce vin à la robe pâle. Les 80% de grenache, 12 % de syrah et 8% de rolle (cépage blanc aromatique) macèrent à froid avant la fermentation pour extraire les arômes de manière optimale. Un pressurage très doux permet de garder la pureté que vous allez découvrir dans votre verre.
Le domaine
Nous sommes dans le Var, dans une appellation provençale moins connue que la beaucoup plus vaste « Côtes de Provence ». Sur l’étendue actuelle du domaine, les plus anciennes traces d'occupation remontent au Ier siècle après J.-C. (tombe à incinération, dolia, amphore, meule). Ces témoins archéologiques indiquent l’existence d’un habitat, d’une activité agricole et d’une unité de pressurage dès cette époque. De propriétaire en propriétaire, le domaine passe de mains, s’agrandit, diminue avec l’arrivée du phylloxera, et se reconstruit peu à peu au fil des générations. Aujourd’hui, la belle propriété en épaisses pierres est rénovée, peut accueillir le public, et les oeno-touristes ! Installé sur des coteaux étagés entre 340 et 375 mètres d'altitude, le vignoble de 21 hectares, exposé plein sud, tire profit d'un ensoleillement important comme de la fraîcheur des nuits. Contrôleur de gestion de métier, Thomas est revenu sur sa terre natale pour prendre la relève de ses parents. Il a alors suivi une formation en viticulture-œnologie, tout en se formant sur le terrain au côté de son père avant de prendre la tête du domaine en 2018. Très attaché à l’ancrage familial sur la terre de Saint Ferréol et à son histoire depuis l’achat du Domaine par Monsieur Lyon Saint Ferréol en 1720.