Domaine Yohan Lardy MOULIN À VENT 2019 Vieilles Vignes de 1903

Domaine Yohan Lardy MOULIN À VENT 2019 Vieilles Vignes de 1903 est le deuxième vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Juin 2021.

Fils de vigneron, Yohan, parti vinifier à l’étranger, rentre sur sa terre natale en Beaujolais. Ce Moulin à Vent issu de très très vieilles vignes plus que centenaires de gamay (en conversion bio) est concentré, juteux avec une belle structure.

Idéal avec des terrines, un chili con carne, des aubergines farcies.

UGS : EC0621M Catégorie :

Nez

fruit mûr, épices, fleurs séchées, note fumée

Bouche

volumineux, ample, soyeux, tannins corsés

Garde

2021-2028

Service

15-17° à carafer ou à ouvrir à l'avance

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine Yohan Lardy

chili con carne, épaule d'agneau au thym, aubergines farcies

Le vin

Rien d’exceptionnel dans la manière de faire : vendanges manuelles, fermentation et macération dans des foudres, élevage en fûts de chêne pendant 10 mois. Parce qu’ici, pas besoin de chichi, le terroir parle assez fort : dans l’appellation Moulin-à-Vent, on dénombre 68 lieux-dits différents. Leurs personnalités transparaissent dans les vins et les arômes poivrés, fruités et/ou épicés sont assez marqués dans ceux qui ont le plus de caractère. Il travaille cette vigne à la pioche ! Cette cuvée est un merveilleux exemple d’un vin qu’on peut déguster maintenant (carafé ou ouvert à l’avance) ou conservé jusqu’à 10 ans pour une autre expérience, complémentaire et très satisfaisante !

Le domaine

Préparez-vous, à travers ce vin, à rencontrer une des étoiles montantes du Beaujolais. Fils d'un viticulteur très renommé dans la région et lui-même oenologue, Yohan Lardy est parti vinifier au Chili sur une exploitation en biodynamie puis à son retour a démarré son propre domaine avec seulement 2 hectares de vignes. Acquise plus récemment, cette parcelle de 75 ares a été plantée en 1903 sur les hauteurs de Moulin-à-Vent, célèbre cru du Beaujolais dont le style très bourguignon est bien connu des grands amateurs de vin. Elle fait sa fierté, car il existe peu de vignes si âgées, elles produisent peu et économiquement, c’est risqué, mais leur jus est si pur et si concentré. Si Yohan vous y emmène un jour, vous découvrirez avec lui des morceaux de quartz, de granite et de manganèse à fleur de sol. On comprend mieux le profil minéral de ses vins, lié également à la profondeur des racines qui doivent atteindre 10 mètres de profondeur. à l’époque de la plantation, le travail des vignes était manuel et naturel. Yohan leur apporte un soin tout particulier, respectant le travail d’autrefois, naturellement ! évidemment, avec un terroir aussi précieux, pas question d’utiliser aucun produit chimique ! Le label est en cours !

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer