Accords mets d’été et vins
Même si le soleil n’est pas totalement au rendez-vous partout en France en ce moment, l’été est pourtant bien là et quand vient la chaleur, nous recherchons la fraîcheur dans nos assiettes comme dans nos verres. Trois Fois Vin avec le blog Les Pépites de Noisette vous donnent quelques idées pour bien accorder vos plats d’été avec les meilleurs vins.
Melon et jambon
Le melon, c’est la star de l’été, et l’accord classique c’est de l’accompagner de jambon cru, de Bayonne, de Parme, ou de Serrano ! La petite astuce des Pépites de Noisette, c’est de troquer aussi, le melon par de la pêche ! Quel que soit le choix du fruit, fraîcheur et sucrosité, avec sel, gras et caractère du jambon, l’accord est possible avec un rosé de caractère comme un Bandol (celui de la box de juin du Château Canadel sera parfait) ou un rouge fruité, très légèrement tannique.
Barbecue
Indissociables de l’été, le barbecue dans le jardin et les grillades sont synonymes de convivialité, de viandes ou de poissons grillés et de bons vins pour les accompagner.
Des saucisses grillées servies avec des légumes du soleil cuisinés comme une ratatouille, des brochettes d’agneau marinées avant d’être grillées, servies avec un assortiment de petits légumes et de tzatziki, des grillades de bœuf épicées accompagnées de maïs… Toutes ces viandes pourront s’accompagner de vin rouge pas trop tannique pour éviter le gros coup de chaud. Un léger et fruité, expressif, un côtes du Rhône ou un vin de Pays d’Oc rouge.
Si vous optez pour des poissons grillés, choisissez un vin blanc vif, sec et frais, comme un Côtes de Gascogne blanc par exemple, ou un bon Chablis. Le Chardonnay est idéal avec des brochettes de fruits de mer, notamment avec des gambas. Les classiques sardines et le maquereau se dégusteront plutôt avec un Muscadet floral et fruité.
Pour les végétariens, un joli vin rosé sec aux arômes épicés s’accordera divinement avec des courgettes, poivrons rouges, ou aubergines grillées ou des pommes de terre cuites dans la braise. Les amateurs de vins rouges trouveront leur bonheur aussi, dans un vin du sud, comme les Vacqueyras, ou Gigondas ensoleillés et épicés seront parfaits.
Les plats frais
Vous aimez le tartare de poisson, ou de bœuf ? Il est possible de les réaliser avec des légumes comme le tartare de concombre tomate et fêta, aux savoureuses touches méditerranéennes. Le concombre est essentiellement composé d’eau, donc il faut jouer la carte de la fraîcheur, en le mariant avec des bulles ou à des vins blancs fins et légers, comme un Bourgogne aligoté. Un Menetou-Salon blanc, de la région Centre-Loire empreint d’arômes intenses d’orange ou fleur d’oranger, de pomme fraîche, aura la subtilité nécessaire pour accompagner ce plat.
Idéal en été, facile à cuisiner et inspiré de la cuisine péruvienne, les ceviche sont de délicieux bols de poisson mariné. Composé de daurade, flétan, bar ou selon Les Pépites de Noisettes, de truite relevée par une touche de piment d’Espelette et une pointe de citron. Le vin qui accompagne ce plat ultra frais doit présenter une belle tension et de l’acidité pour résister à la persistance de goût de la marinade. Un Sancerre tendu et cristallin, un Bordeaux blanc légèrement boisé, un sauvignon de Loire, classique dans son expression d’agrumes, un Bandol blanc, ou un Crozes-Hermitage (toujours en blanc) sauront relever le défi.
Ne vous reste plus qu’à choisir votre plat, le vin qui va avec, une chaise longue, enlever vos chaussures, et glisser vos pieds dans l’herbe… Savourez… C’est l’été…
Autres articles du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:
Les accords vins qui font le printemps (avec Les pépites de Noisettes)
Un avant gout des vacances et de l’été avec un Bandol rosé du Château Canadel