Domaine Rabasse Charavin CAIRANNE 2017
Domaine Rabasse Charavin – CAIRANNE 2017 est le troisième vin (le plus complexe des 3), d’une box Buissonniers.
Laure, à la tête de ce domaine dans la vallée du Rhône, s’est engagée dans une conversion en agriculture biologique. L’assemblage de grenache, syrah, cinsault et counoise donne une cuvée concentrée, soyeuse aux notes fumées et épicées.
Idéal avec des magrets de canard fumés, un gigot d’agneau et Saint-Nectaire.
Rupture de stock
Nez
pruneau, cacao, cerise noire
Bouche
soyeux, persistant, complexe
Garde
2021-2025
Service
16-18°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine Rabasse Charavin
Le vin
Grâce à l’effet asséchant du mistral, les raisins ne souffrent jamais de l’humidité. Une taille sévère pour limiter les rendements et obtenir des raisins à pleine maturité d’une belle concentration naturelle. La parcelle est située en haut de coteau, plein sud ! Les rendements sont faibles, il pleut peu et le vent souffle ! Les vieilles vignes de Grenache (70%) de 40 à 70 ans, sont accompagnées dans l’assemblage de Syrah (15%), de Cinsault (5%) et de Counoise (10%). Toutes les grappes sont entièrement éraflées. Les raisins restent en chambre froide pour contribuer à l’éclat des arômes de fruits frais. Puis la fermentation démarre et dure une quinzaine de jours. Neuf mois d’élevage en cuves avant une mise en bouteilles sans filtration pour garder le fruit intact et la forte personnalité du terroir. Très fruits rouges, des arômes épicés et poivrés au bout de quelques années. Non filtré, non levuré.
Le domaine
Entre Orange et Vaison-la-Romaine, dans le chaud Vaucluse, vous trouverez le célèbre village viticole de Cairanne. Ici, le terrroir se compose de garrigues, de vignes bien sûr, de galets roulés, de sables et… de mistral ! François Rabasse, père d’Edmond, achète en 1880 au Général Victor Colonieu, le cabanon où il loge avec sa famille, ainsi que les 3 ha de vignes et d’oliviers qui l’entourent et dont il s’occupe. Edmond Rabasse, qui était aussi chapelier, continue de les cultiver, vinifie la récolte, et commercialise jusqu’à 500 bouteilles de vin par an ! Deux générations plus tard, en 1993, Laure reprend le domaine et avec de nouvelles acquisitions, augmente la surface qui atteint maintenant 40 hectares. L’amour des choses bien faites, le respect de cet environnement qui lui a tant donné et tant appris a conduit Laure à vouloir mener son domaine vers la culture biologique. La conversion est engagée, en toute logique.