Domaine Julien Cruchandeau BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE NUITS 2020 Vieilles Vignes

Domaine Julien Cruchandeau – BOURGOGNE HAUTES CÔTES DE NUITS 2020 Vieilles Vignes est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois d’Octobre 2021.

Le talentueux Julien Cruchandeau bichonne ses vieilles vignes de chardonnay (conversion en agriculture bio en cours) à 380 m d’altitude. Ce grand vin blanc bourguignon est ample, minéral avec un joli boisé bien intégré.

Idéal avec des escargots, des galettes de sarrasin ou un gratin de chou-fleur.

UGS : C1021H Catégorie :

Nez

Fruits blancs, floral, boisé chic !

Bouche

beurré, ample, salin

Garde

2021-2024

Service

10-12°

Accords Mets-Vin - Vin blanc - Domaine Julien Cruchandeau

jambon persillé, lotte en cocotte, tourte aux blettes

Le vin

Les Hautes Côtes de Nuits est une appellation beaucoup plus connue pour les vins rouges que les vins blancs (seulement 20% dans cette couleur). Cette parcelle d’un seul hectare de vignes de 50 ans, se trouve à quelques km de Nuits-Saint-Georges, en coteau à 380 mètres d’altitude. Le chardonnay aime cette altitude, qui rafraîchit et équilibre. Vendangés à la main (comme tous les vins du domaine), les raisins passent 24h au froid avant pressurage. La moitié du jus fermentera en cuves l’autre moitié en fûts de chêne, tout comme l’élevage 50/50. Les deux contenants seront ensuite réunis quelques semaines avant la mise en bouteilles pour une belle harmonie. Ainsi, le boisé n’est pas trop présent.

Le domaine

Pour votre plaisir et celui des abonnés qui ne connaissent pas encore cet excellent domaine, voici un nouveau vin de ce jeune domaine bourguignon créé en 2003 par Julien Cruchandeau. Après l’école hôtelière à Dijon et un début de carrière de musicien, il se passionne pour le vin et reprend le chemin de l’école, en s’inscrivant à la « viti » de Beaune tout en travaillant à Gevrey-Chambertin dans un domaine célèbre. à 22 ans, on lui propose de prendre la direction technique d’un autre domaine avec comme instructions de s’occuper de tout ! Mais après 4 millésimes, l’envie lui prend de s’installer à son compte. Il a 24 ans. Il s’endette, achète quelques vignes, en loue d’autres et se constitue un joli domaine de 5 hectares sur 9 appellations. C’est une situation assez typique tant la Bourgogne viticole est morcelée jusqu’à avoir parfois un rang ou deux (on appelle cela une « ouvrée ») par appellation. Son niveau d’exigence qualitatif se ressent dans ses vins où l’optique de produire des raisins sains et de laisser le terroir s’exprimer se remarque de manière flagrante. à vous de juger !

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer