Les vins de glace
Un peu comme la recette de la tarte Tatin, la « découverte » des vins de glace est dûe à un malencontreux événement. En effet, à la fin du XVIIIe siècle, de nombreux vignerons autrichiens et allemands subissent des gelées incroyables et précoces. Le lendemain, ils tentent quand même de presser les raisins glacés, le résultat était là ! C’était différent mais très bon ! Mettez vos manteaux et vos bonnets, Trois Fois Vin vous transporte aux pays des vins de glace, icewine ou eiswein.
Un vin de glace c’est quoi ?
Un vin de glace est produit à base de raisins vendangés gelés. À l’intérieur du raisin, le jus qui s’est concentré est donc sucré, il ne gèlera qu’en dessous de -7°C. Puis une fois le raisin arrivé à maturité, il est vendangé. Une fois récoltés, les grappes sont immédiatement pressées. Le jus de ce raisin déjà sucré grâce à la longue maturation va ensuite se concentrer encore plus grâce à la perte de l’eau qui avait, elle, gelée. Bien que très important, son taux de sucre est équilibré, accompagné d’une belle acidité qui harmonise le tout. L’effet en bouche est garanti, c’est une expérience incroyable !
Le vin de glace en France
La France ne reconnaît pas l’appellation « vin de glace ». L’Alsace produit des vins de glace issus du Riesling, de Gewurztraminer, de Sylvaner ou de Pinot gris, mais en quantité totalement confidentielle. Presque tout aussi anecdotique, on en trouve aussi en Savoie.
Sa place dans le monde
L’Autriche et l’Allemagne sont les précurseurs du vin de glace. Leur « eiswein » présente généralement une fraîcheur absolument fabuleuse couplée à des saveurs de miel et de fruits exotiques. Les cépages de ces vins sont généralement le Riesling et le Gruner Veltliner. En Autriche, les bords du Lac Neusiedl produisent du grand eiswein.
De l’autre côté de l’Atlantique, le vin de glace au Canada est appelé icewine et il est produit dans différentes parties du Canada. L’un des plus célèbres est le icewine de Niagara Falls avec son origine connue mondialement, mais on peut aussi trouver d’excellents icewine au Québec et en Ontario. Il y a d’ailleurs, tous les ans, le festival du vin de glace de Niagara-on-the-Lake. Le cépage utilisé pour fabriquer du icewine Canadien est en général le Vidal.
Ses accords mets-vins
S’il peut se boire en toute occasion, il met particulièrement en valeur des fromages et du foie gras. Il s’appréciera également en dessert, sur du chocolat, ou seul, comme dessert ! C’est le moment idéal de sortir une bouteille pour embellir vos tables de fêtes !