Château de Vinzelles
POUILLY-VINZELLES 2018
Château de Vinzelles – POUILLY-VINZELLES 2018 est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois de Janvier 2022.
Françoise de Lostende prend grand soin de ses vignes de chardonnay selon les principes de l’agriculture biologique (la conversion est en cours) pour donner toute expression à ce superbe terroir du maconnais. Cette cuvée est racée et crémeuse !
Idéal avec une blanquette, des Saint-Jacques au beurre blanc, un bon Brillat-Savarin.
Nez
noisette, verveine, pêche blanche
Bouche
racé, charnu, crémeux
Garde
2022-2023
Service
10-12°
Accords Mets-Vin - Vin blanc - Château de Vinzelles
Le vin
Françoise de Lostende ne produit que des vins blancs, identitaires de cette partie de la Bourgogne et le chardonnay y trouve une expression toute particulière grâce aux calcaires fossilisés (les amateurs de bélemnites et d’ammonites adorent) qui affleurent à la surface du sol, donnant au vin beaucoup de finesse et de minéralité. Françoise de Lostende vinifie des raisins de toute première qualité, les guidant vers une maturité parfaite, vendangés et triés à la main, le chardonnay étant si transparent et ne souffrant aucune imperfection ! La complexité aromatique, la concentration et la longueur en bouche en sont la preuve.
Le domaine
Direction Bourgogne du sud pour rencontrer une famille qui a contribué à booster cette région par son talent! L’appellation Pouilly-Vinzelles (voisine de Pouilly-Fuissé) est une AOC communale du Mâconnais de seulement 53 hectares, s’étendant sur un coteau escarpé exposé à l’est, surplombant la vallée de la Saône et dominée par le Château de Vinzelles, propriété de la famille de Lostende. Vous pouvez visiter sa place-forte du 11ème siècle, sa maison noble des 12ème et 17ème siècles, ses 2 pressoirs, intacts, attestant de l’activité viticole de ce joyau architectural. Le vignoble est planté sur 15,5 ha autour du château et Françoise de Lostende ne produit que 3 cuvées (choix de parcelles et âge des vignes, d’une moyenne de 60 ans) avec une sélection de tonneliers très adaptés. Rien n’est laissé au hasard pour que la pureté des vins se ressente dans les verres. La transformation du vignoble en agriculture biologique est en cours, continuité logique de l’envie de faire ressortir les particularités de ce magnifique terroir, sans produits chimiques qui ne servent qu’à l’effacer.