Burckel-Jung
KLEVENER de Heiligenstein 2019

Burckel-Jung – KLEVENER de Heiligenstein 2019 est le vin blanc premium d’une box Cachottiers.

Cette cuvée très confidentielle est une exclusivité chinée rien que pour vous ! Vos papilles vont apprécier la rondeur, la richesse et la fraicheur déglaçante en finale de ce 100% savagnin rose issu du terroir très spécifique de Heiligenstein.

Idéal avec des brochettes de saint-jacques, des rillettes de sardines, des asperges.

UGS : C0322K Catégories : ,

Nez

coing, pêche, amande, miel

Bouche

rond, volumineux, minéral

Garde

2022-2024

Service

10-12°

Accords Mets-Vin - Vin blanc - Burckel-Jung

feuilleté de chèvre, sèches à la plancha, gnocchis sauce curry

Le vin

Ce vin est produit à partir d’un cépage rare et confidentiel, le savagnin rose, ancêtre du Gewurztraminer, aux accents moins aromatiques. Après la récolte du raisin à la main, les baies sont délicatement déposées dans le pressoir, pour préserver et extraire en douceur la matière acquise grâce au milieu naturel. Après décantation à froid pendant 24 heures, les bourbes (résidus du fond du tonneau) sont filtrées et réintégrées au moût (jus de raisin). Elles contiennent les nutriments pour le bon développement des levures au cours de la fermentation. Les vins sont élevés sur lies fines dans des foudres en bois centenaire rien de plus traditionnel !

Le domaine

C’est au cœur de la capitale du pain d’épices, à quelques kilomètres d’Obernai, Strasbourg et Colmar, que le domaine Burckel Jung est installé depuis 1802. L’arrière-grand-père maternel, Emile Burckel, était un herboriste réputé dans le village, et c’est lui qui a enseigné les bienfaits des plantes à ses descendants. J’ai rencontré David Jung, jeune vigneron débordant d’idées et de convictions, qui m’a parlé avec tant de passion de son métier, de son impact sur le domaine, en convaincant ses parents de passer le domaine en viticulture biologique (2009), puis d’approfondir en biodynamie en 2017. C’est pour lui et sa sœur Sarah, récemment arrivée au domaine, le seul moyen de faire honneur à la terre de leurs ancêtres. J’ai senti tant d’élan, d’envie d’écrire une nouvelle histoire, très argumentée et engagée. Effectivement, la vigne doit être perçue dans son ensemble : elle est dépendante du sol dans laquelle elle pousse, de la faune et de la flore qu’elle côtoie du climat qui l’affecte et de l’humain qui la travaille. Ce sont là, les bases de la culture biodynamique, ainsi que l’utilisation de plantes, à dose homéopathiques. Le calendrier lunaire, comme pour le potager, a aussi des effets sur certains travaux dans les vignes et dans la cave.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer