Domaine Salisquet
BUZET 2019-
La Gravetille
Domaine Salisquet – BUZET 2019 La Gravetille est le troisième vin (le plus complexe des 3), de la box Buissonniers du mois d’Avril 2022.
Nous sommes tout proches d’Agen, où est produit ce vin qui est issu d’un des 6 domaines indépendants de l’appellation Buzet. Composé d’un assemblage de merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc, vous apprécierez les tannins soyeux et la longueur en bouche de ce vin très parfumé.
Idéal avec un carpaccio de boeuf, du poulet basquaise ou des poivrons marinés.
Nez
poivre, réglisse, fraise confite
Bouche
tannins souples, fruits croquants, finale épicée
Garde
2022-2025
Service
16-17°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine Salisquet
Le vin
Cette appellation toute proche d’Agen vit sous influence bordelaise, territoire auquel Buzet était rattachée jusqu’en 1911. Très adaptés au terroir, les cépages merlot, cabernet-sauvignon et cabernet franc, sont tous présents sur la parcelle « La Gravetille » qui donne son nom au vin. La vinification se fait très simplement, en macération douce pour n’extraire que les jolis tannins et la couleur, si chatoyante ! 16 mois d’élevage sur lies lui donnent une belle harmonie entre finesse, fraicheur et des tannins tout doux, qui lui servent de colonne vertébrale et annoncent une bonne garde pour ceux qui auront un peu de patience; Les autres seront récompensés si la bouteille est ouverte un peu à l’avance.
Le domaine
Le mois d’avril est signe pour moi de nouvelles rencontres à partager avec vous ! Dans ce Sud- Ouest si attachant, ce que j'aimerais mettre en avant est carrément une appellation : Buzet, qui est connue pour être vinifiée à 97% par la cave coopérative. Il n’existe que 6 domaines indépendants pour toute l'appellation, dont le Domaine Salisquet, avec Audrey Chassenard aux commandes de ses 10 hectares en bio. Une belle rencontre avec cette viticultrice attachante, qui après un début de carrière comme photographe, a créé le Domaine Salisquet sur un vignoble familial qui exploitait la vigne depuis 1950. C'est son père qui l’avait développé à partir des années 1970, atteignant une superficie de 39 hectares. Audrey Chassenard en a repris 10 hectares, les a convertis en bio depuis 2010. Philosophiquement et professionnellement attachée à la biodynamie, elle n'utilise pas de désherbant et la terre des vignes est travaillée avec des semis, selon un duo céréales et légumineuses, « afin de protéger la vie du sol ». Très peu de traitements, notamment à base d'huiles essentielles, car elles servent de répulsif contre les insectes nuisibles. Dès que les semis ont été faits, les chauves-souris des forêts avoisinantes sont revenues et protègent la vigne en mangeant les insectes. Ce sont les meilleurs gardiens de la vigne !