Château les Mesclances
CÔTES DE PROVENCE 2021-
Romane
Château les Mesclances – CÔTES DE PROVENCE 2021 Romane est le troisième vin (le plus complexe des 3), de la box Buissonniers du mois de Juin 2022.
Pour re-découvrir les vrais rosés de Provence, rien de mieux que ce vin réalisé à partir d’un assemblage de 4 cépages rouges (grenache, cinsault, mourvèdre, syrah), et issu d’un domaine certifié bio. Au nez, vous y retrouverez des effluves de fruits rouges, zestes d’agrumes, et surtout, de la fraicheur. En bouche, un vent de légèreté !
Idéal avec des accras de morue, du melon au jambon ou des salades composées.
Nez
fraicheur intense, pomelos, rose
Bouche
frais, délicat, persistant
Garde
2022-2024
Service
10-12°
Accords Mets-Vin - Vin rosé - Château les Mesclances
Le vin
Les sols sont travaillés par griffage et un compost de fumier de moutons ou bovins sert d’engrais. L’équipe disperse des tisanes d'orties et de prêle pour stimuler les défenses naturelles de la vigne. Le chai est semi-enterré dans le sol pour capter la fraicheur naturelle. Après les vendanges, le pressurage est direct (sans macération préalable) pour ne pas marquer le jus par trop de couleur avant fermentation à température strictement contrôlée. L’assemblage de 48% Grenache, 40% Cinsault, 6% Mourvèdre et 6% Syrah poursuit sur lies fines jusqu’à la mise en bouteilles.
Le domaine
Depuis longtemps, je voulais vous proposer un côtes de Provence rosé, digne de ce nom, à un prix correct car le succès de ces vins ont vu les prix s'envoler. Vous savez que j’aime vous proposer des vins qui sortent des sentiers battus, des choses rares et confidentielles ! Ici nous sommes exactement dans la confidence. Certes le Château des Mesclances fait un travail de haute volée sur toute leur gamme, mais il s’agit ici du cœur de leur production, qui montre le niveau d’exigence qui peut être atteint. Certifié bio depuis le millésime 2020, c’est une récompense de leur travail de préservation de la biodiversité, de préservation des sols et des ressources naturelles ! Les vignes sont entourées de collines et de garrigues, dans un écosystème propice. Sur cette terre féconde, l’histoire témoigne de l’ancienneté de l’exploitation datant de l’époque gallo-romaine. Alertés par la présence de nombreux morceaux de terre cuite sur l’un des coteaux de la propriété, des archéologues ont procédé à des fouilles. Bien vu ! Elles ont révélé la présence d’une ancienne ferme vinicole romaine. « On a retrouvé notamment des citernes ou encore des fonds d’amphore de près d’un mètre de diamètre », raconte le maître des lieux.