Domaine Mélinon
JULIENAS 2021- Bois de Chat

Domaine Mélinon JULIENAS 2021 Bois de Chat est le vin blanc (le plus complexe des 3), de la box Buissonniers du mois de décembre 2022.

Beaujolais oblige, le gamay est mis à l’honneur dans ce vin très parfumé : on aime ses arômes de griotte, cassis et groseille, relevés par une touche épicée ! En bouche, sa structure peu tannique vous permettra de le marier avec de nombreuses recettes. Et pour couronner le tout, sa belle longueur fruitée se termine tout en fraicheur.

Le melon de bourgogne, un cépage que l’on a peu l’habitude de déguster, est délicat et mérite d’être traité avec minutie. On retrouve cette délicatesse dans ce vin, produit en agriculture biologique, dont le nez rappelle des fleurs blanches et des agrumes. En bouche, de la fraicheur accompagnée par une longue trame minérale. Un grand vin sec et minéral !

Idéal avec des bouchées à la reine, un carré d’agneau, du potiron aux marrons.

UGS : B1222J Catégories : ,

Nez

griotte, cassis, épices

Bouche

léger, gourmand, poivré

Garde

2022-2024

Service

14-16°

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine Mélinon

charcuterie fine, carré d'agneau, spaghetti aux cèpes

Le vin

Issus d’une vigne de 40 ans plantée sur un magnifique terroir à forte personnalité, les raisins sont récoltés à la main (obligatoire dans tout le beaujolais) en grappes entières. Ils sont ensuite placés dans les cuves pour attendre le début de la fermentation qui gagnera en douceur, grappe par grappe, la cuve tout entière. Cette méthode, dite de « macération carbonique » permet de se concentrer sur le fruit, c’est ce qu’on attend de ce cépage peu tannique. Le résultat donne un vin d’une grande finesse, concentré et juteux avec des tannins fondus, mais qui saura évoluer en bouteilles pendant 3-4 ans.

Le domaine

Officiellement rattaché à la Bourgogne viticole, le Beaujolais n’en a pas moins une personnalité propre. Le domaine Mélinon est situé à Villié-Morgon, en plein cœur des crus du beaujolais. Odile Mélinon et sa famille exploitent 15 hectares de vignes sur 7 appellations : Morgon, Chiroubles, Régnié, Moulin à Vent, Chénas, Juliénas et Beaujolais-Villages. Les vignes de l’exploitation sont cultivées en culture raisonnée et une partie en conversion bio. Souhaitant produire des vins de terroir, la famille met un point d’honneur à vinifier toutes ses cuvées de manière traditionnelle, en levures indigènes, tout en respectant la vigne et le vin. Les vignes sont plantées à très forte densité (10 000 pieds à l’hectare – pour les nuls en maths, c’est 1 pied à chaque mètre ! Serrés, serrés...), ce qui favorise les petits rendements (car plus de pieds doivent se partager les mêmes nutriments). Comme dans tout le Beaujolais, les vignes sont taillées « en gobelet », non soutenus par des piquets ou fils, empêchant toute mécanisation.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer