Les mots I, J, L, et M ….. du vin
Après les lettres de A à H …. nous continuons à vous faire découvrir les mots du vin avec les I, J, L et M. Que ce soit un cépage, une appellation, une technique, un arôme, Trois Fois Vin vous propose de découvrir (sans complexe) cette semaine quatre nouveaux « mots du vin ».
I comme …. IGP (Indication Géographique Protégée )
Les vins avec IGP proviennent, comme pour les vins d’appellations, d’une zone géographique délimitée. La production de ces vins est régie par un cahier des charges (différent de celui de l’AOC) et des contrôles indépendants qui en garantissent la qualité.
On pourrait penser qu’un vin en IGP sera moins bon car il possède un cahier des charges plus souple mais c’est loin d’être le cas. Ce qui fait un vin : le cépage, les techniques de vinification, le terroir, le vigneron…. Exemple avec “La cuvée de Marie” en IGP Pays d’Oc du Domaine de Ventenac ou “Les terrasses de Victor” du Domaine Palhàs en IGP Cantal.
Les IGP concernent aujourd’hui en France 137 produits agroalimentaires et 74 produits viticoles.
J comme … Jéroboam
Tirant son nom d’un roi d’Israël, Jéroboam, qui « était fort et vaillant »…. le Jéroboam donc a une contenance de 3 litres pour le Bourgogne, Rhône et Champagne, ce qui correspond à 4 bouteilles ou 24 verres. Du côté de Bordeaux, le Jéroboam contient 4.5 L, et la bouteille de 3 L s’appelle un double magnum.
K comme …
Nous n’avons pas oublié le K, mais aucun mot (français) du vin ne commence par cette lettre en dehors des très techniques appellations (Klevener de Heiligenstein AOC d’Alsace, Kirchberg de Ribeauvillé (Alsace Grand Cru)..), de cépage (Knipperlé, Klevner ..), ou de certains types de sols (Kimméridgien…)… Passons donc au L.
L comme … Lie
Lors du processus de vinification et de l’élaboration du vin, les levures (déjà présentes dans les raisins ou bien ajoutées par le vigneron) consomment le sucre des fruits afin de produire de l’alcool. À la fin de cette fermentation, les levures ont mangé tous les sucres. Mais certaines n’ont pas pu aller au bout de leur processus. Les levures encore en vie n’ayant pas eu assez de sucre pour se nourrir, meurent. Sous l’effet de la gravité, ces particules en suspension tombent alors et viennent former une pellicule au fond de la cuve. Ce sont les lies.
Les vignerons ont la possibilité de retirer ces lies lors d’une étape de soutirage. Le robinet tout en bas de la cuve permet de les faire sortir et d’ôter au vin presque toutes ses lies. Mais il peut également décider de laisser les plus fines et d’élever son vin avec. On appelle cette technique, l’élevage sur lies.
M comme … Macération
La macération est une opération qui va influer sur le profil du vin que le vigneron souhaite obtenir. Elle va en définir la structure, la couleur, mais aussi la puissance aromatique. Elle peut s’accomplir avant, pendant ou après la fermentation. La macération consiste à laisser le jus en cuve au contact des matières solides du raisin (peau, pulpe, pépins, et parfois rafles). Le parfum du cépage migre alors dans le jus, les tanins des pépins ou des rafles sont extraits et viennent renforcer la structure. Enfin, les pigments, appelés anthocyanes, contenus dans la pellicule du raisin, se libèrent et viennent colorer le jus. C’est ainsi que le vin rosé s’élabore en observant une durée de contact de quelques heures, alors que les vins rouges, notamment de garde, doivent macérer plusieurs semaines.
Crédits: illustration @doretdevins.com