Château Chapelle Labory
FRONSAC 2016

Château Chapelle Labory FRONSAC 2016 est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de janvier 2023.

Rond et généreux grâce au merlot, fruité et épicé grâce au cabernet franc, sans oublier la structure du malbec, c’est un sans faute ! Le bonus : vous pouvez le déguster dès à présent. Les tannins sont veloutés, la finale est longue, et il a développé quelques notes d’évolution.

Idéal avec une salade landaise, un ragoût d’agneau, des lasagnes végétariennes.

UGS : TB0123F Catégories : ,

Nez

framboise, cassis, épices

Bouche

concentré, tannins veloutés, long

Garde

À son apogée

Service

16-18°

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Château Chapelle Labory

salade landaise, ragoût d'agneau, lasagnes végétariennes.

Le vin

Ce 2016, qui a développé des notes d’évolution et une complexité très caractéristique des grands vins a été produit dans les règles de l’art bordelais. Comme nous sommes sur la rive droite, le merlot domine (90%), avec 9% de cabernet franc pour la complexité aromatique et même 1% de malbec pour renforcer sa structure et lui donner du caractère. La vendange est triée et égrappée puis délicatement déposée dans les cuves de fermentation. Après la transformation du sucre des raisins en alcool, l’élevage sans bois de ce vin fait ressortir le fruit, très expressif.

Le domaine

Une petite escapade sur la rive droite du vignoble bordelais. On connaît moins l'appellation Fronsac un peu à l’écart de ses célèbres voisines Saint-Emilion et Pomerol. Comme elles, elle ne produit que du vin rouge et la surface moyenne n’est que de 7 hectares, autant dire qu'on est loin des grandes propriétés de plusieurs dizaines d'hectares. Un peu en hauteur, sur les coteaux, les vignes bénéficient d’un climat plus continental que le reste du bordelais, ce qui est bénéfique pour la maturité des raisins. Les Fronsac sont des vins équilibrés, charpentés et riches et sont plutôt des vins de garde. À travers ce vin, vous rencontrerez la famille Trocard qui fait du vin depuis 1628 ! Résolument engagés vers une viticulture très fine, presque homéopathique, leur démarche est résolument moderne et orientée vers le respect de la terre sans aucun engrais chimique. Seul un apport de compost organique est pratiqué en fonction de la vigueur des vignes. Selon eux, c’est à cette seule condition que les sols pourront continuer à produire les grands vins de demain. On ne va pas les contredire !

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer