Domaine La Rocalière
LIRAC 2020

Domaine La Rocalière LIRAC 2020 est le deuxième vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de janvier 2023.

Ce vin d’un domaine en agriculture biologique, qui travaille aussi en biodynamie, est d’une grande gourmandise, d’une richesse et d’une longueur qui en font un vin gastronomique. Avec un assemblage de grenache, syrah et mourvèdre, typique de la région, on retrouve toutes les qualités d’un grand vin du Rhône.

Idéal avec de la coppa, du ragoût de porc aux olives, un chili sin carne.

UGS : EC0123L Catégories : ,

Nez

fleurs, myrtille, épices

Bouche

puissant, fruits noirs, épices

Garde

2023-2026

Service

17-18° (à carafer !)

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine La Rocalière

coppa, ragoût de porc aux olives, chili sin carne

Le vin

Assemblage de 1/3 de chaque cépage : grenache (fruit et richesse), syrah et mourvèdre (arômes et potentiel de garde), d’une belle couleur soutenue, ce Lirac de haute volée est né sur la rive droite de la vallée du Rhône, où les hivers sont doux et les étés très chauds. Cependant la grande fraicheur que vous allez trouver dans ce vin est due aux 3 types de sols de cette appellation méconnue : les Lauzes (calcaire), les galets roulés et les sables. La vinification est simple, tout en respect du fruit, de la vendange manuelle à l’élevage en cuve pour respecter l’intensité du fruit apporté par la biodynamie à la vigne.

Le domaine

A la tête d’un vignoble d’une cinquantaine d’hectares, deux sœurs passionnées perpétuent le travail de leur père. Séverine et Mélanie Borrelly ont une cinquantaine d’hectares sur deux appellations dans le Sud de la Vallée du Rhône : Tavel et Lirac sur la rive droite du Rhône, exactement en face de Châteauneuf du Pape. Les vignes ont une trentaine d’années et les sols sont travaillés de manière à préserver l’environnement. Lors de ma première rencontre avec ces deux sœurs dynamiques sur leurs terres rocailleuses et accueillantes en 2010, leur papa Jacques venait de prendre sa retraite l’année précédente. Elles avaient des projets plein la tête, notamment de passer progressivement en agriculture biologique. C’est aujourd’hui chose faite, et le domaine est même désormais en biodynamie, certifié par l’exigeant label Demeter. Le jus qui sort des raisins est d’une qualité et d’une intensité sans pareille et je suis très impressionnée par la progression de leur travail ! L’appellation Lirac est dans la même zone géographique que Tavel et se distingue par des vins épicés, assez chaleureux à cause des galets roulés qui reposent sur une épaisse couche de sable et composent son terroir. Le fameux mistral est un élément important qui fait aussi partie du terroir et qui chasse l’humidité et assainit le vignoble.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer