Les Sources d’Agapé
SAINT AMOUR 2022-
Petit Besset
En direct du plus septentrional des crus du Beaujolais, ce 100% gamay vous offrira un nez généreux aux arômes de pivoine et de fruits noirs, avec de légères notes boisées. En bouche, la délicatesse de ses tannins très polis, et sa longueur vous enveloppera le palais. Idéal pour un diner en amoureux !
Idéal avec du jambon de pays, des rognons de veau, une pizza margherita.
Nez
cassis, framboise, grillé
Bouche
charnu, juteux, persistant
Garde
2024-2027
Service
15-16° à carafer
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Les Sources d’Agapé
Le vin
L’appellation Saint Amour est à cheval entre les départements du Rhône et de la Saône et Loire. C’est donc le plus septentrional des crus du Beaujolais. La parcelle « Petit Besset », très caillouteuse, est d’un seul tenant, sur un terrain relativement pentu, et les vignes ont une moyenne de 60 ans, représentant un véritable patrimoine qualitatif décisif dans l’achat du domaine. Après les vendanges et la transformation des sucres en alcool, l’élevage de 12 mois se fait 75% en cuve et 25% en vieux fût, pour laisser le vin respirer, tranquillement.
Le domaine
Le mois de février est souvent le mois de mise en avant d’un des 10 crus du Beaujolais, le célèbre « Saint Amour » ! Ce cliché est juste une bonne excuse pour vous présenter Arthur Lotrous, jeune vigneron de 3 ans récemment installé sur 6 hectares, et dont le vin se dégustera également tout au long de l’année ! Parti d’une page blanche et après avoir aiguisé son sécateur dans différents domaines après ses études (dont le domaine de la Soufrandière en biodynamie), il s’installe et convertit immédialement ses parcelles en bio. Il cultive ses ceps traditionellement, avec une taille en « gobelet » (sans palissage). Il est séparé de ses voisins par des talus et des haies, véritables refuges pour la biodiversité. Les oiseaux qui y nichent peuvent venir se servir directement dans les vignes des insectes, vers, et autres délices qui ne sont pas traités chimiquement ! Les rendements sont minuscules (31 hectolitres à l’hectare ! – moins que les grands crus de côte d’or). Les vendanges manuelles sont placées dans de petites caissettes pour éviter l’écrasement des baies avant d’arriver en cuves. Les grappes, entières, sont vinifiées grâce aux levures indigènes, qui reflètent le terroir.