Domaine de Gry Sablon
REGNIE 2023-
Les Forchets
Domaine de Gry Sablon REGNIE 2023 Les Forchets est un vin rouge des box Tastevin et Buissonniers.
Un 100% gamay au nez très séducteur : dominante de fruits rouges, belle franchise aromatique et une subtile fraicheur. La bouche est juteuse et délicate, avec des tannins fins. Une grande réussite en direct du Beaujolais !
Idéal avec une planche de charcuterie, des grillades, ou des nems de légumes.
Nez
fraise, framboise, épices
Bouche
fruité, gourmand, tannins fins
Garde
2024-2026
Service
14-16°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine de Gry Sablon
Le vin
Issues d’une parcelle provenant de la famille de Christine, les vignes âgées de 65 ans sont plantées à proximité de la célèbre église à deux clochers du village. Les raisins sont récoltés à la main (obligatoire dans le beaujolais) en grappes entières. Ils sont ensuite placés dans les cuves pour attendre le début de la fermentation qui gagnera en douceur, grappe par grappe, la cuve tout entière. Cette méthode, dite de « macération carbonique » permet de se concentrer sur le fruit, c’est ce qu’on attend de ce cépage peu tannique.
Le domaine
Officiellement rattaché à la Bourgogne viticole, le Beaujolais n’en a pas moins une personnalité propre. Dominique (œnologue) et Christine Morel sont propriétaires de 18 hectares de vigne en Beaujolais-Villages et sur les crus Fleurie, Morgon, Juliénas, Régnié, Moulin-à-vent et Saint Amour. Créé en 1900 par l’arrière grand-père de Dominique, le domaine est aujourd’hui une référence dans le Beaujolais, raflant systématiquement les médailles aux concours ! Les vignes sont plantées à très forte densité (10000 pieds à l’hectare – pour les nuls en maths, c’est un pied tous les mètres ! serrés, serrés...), ce qui favorise les petits rendements (car plus de pieds de vigne doivent se partager les mêmes nutriments). Comme dans tout le Beaujolais, les vignes sont taillées « en gobelet », non soutenus par des piquets ou fils, empêchant toute mécanisation. Régnié est l’appellation la plus jeune (1988) et la moins connue des crus du Beaujolais. C’est pourtant sur ce terroir de granite rose que l’expression aromatique du gamay est la plus intense.