Domaine Serre Besson
VINSOBRES 2019

Domaine Serre Besson VINSOBRES 2019 est le premier vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois d’avril 2023.

Partez dans le sud à la découverte de 4 cépages emblématiques de la région : grenache, syrah, cinsault et mourvèdre. L’assemblage des quatre donne une belle intensité aromatique avec des arômes de fruits et de garrigue, et une pointe d’épices douces. En bouche, on retrouve cette intensité, avec tout de même de la fraicheur, surtout pour un millésime ensoleillé !

Idéal avec une belle côte de boeuf servie avec des frites de patates douces, de la tapenade, une moussaka.

UGS : EC0423B Catégories : ,

Nez

cerise, cacao, épices douces

Bouche

concentré, onctueux, tannins enrobés

Garde

2023-2026

Service

16-18°

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine Serre Besson

tapenade, moussaka, frites de patates douces

Le vin

A 450m d’altitude, les nuits sont fraiches, facteur si important pour l’équilibre du vin dans ces contrées où le soleil ne se cache pas ! Pour produire ce superbe vin, il a fallu vendanger manuellement, égrapper grain à grain, fouler les baies et laisser les levures indigènes démarrer la fermentation spontanément de chaque cépage. L’assemblage final : 60% grenache (élevé en béton), 36% syrah (élevée en barriques) et le reste de cinsault et mourvèdre se marie admirablement bien.

Le domaine

Nous voici dans la Drôme provençale, dans le village haut perché de Vinsobres entre les Pré-Alpes et le Mont Ventoux dans le coin nord-est des côtes du Rhône méridionales. Après avoir été classé Côtes du Rhône Villages, Vinsobres est devenu « cru » à part entière en 2006. La majorité des vignes de l’appellation ont été plantées à la suite du gel dévastateur de 1956 qui a décimé les cultures d’oliviers, et forcé la replantation de vignes qui sont maintenant devenues « vieilles ». A une altitude de 200 à 500m d’altitude, Vinsobres a un terroir unique considéré par beaucoup comme exceptionnel pour la syrah dans le Rhône sud. Victor Taylor est américain et sommelier. En 2011 il se retrouve un jour près de Nyons, non pas pour y acheter des olives mais pour chercher une résidence secondaire. Un panneau “à vendre” sur une parcelle de vignes avec vue imprenable sur le Mont Ventoux attire son attention et il se retrouve chez le notaire avec son partenaire Xavier Nyssen. Ils restructurent le vignoble en bio et le complètent pour atteindre l'humble surface de 4,5 hectares, construisent un chai à flanc de coteau pour se servir de la gravité. Ils produisent leur premier vin en 2016.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer