Domaine Burckel-Jung
ALSACE RIESLING 2020- Lieu-dit Sandreben

Domaine Burckel-Jung ALSACE RIESLING 2020 Lieu-dit Sandreben est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois d’avril 2023.

Préparez-vous pour un 100% riesling réalisé en agriculture biologique et biodynamie ! Vous serez séduit par son nez frais et persistant aux notes de miel. En bouche, il est pur, précis et persistant jusqu’à sa finale salivante et racée.

Idéal avec un cake aux asperges, du coq au riesling, ou du munster.

UGS : C0423J Catégories : ,

Nez

citronnelle, miel d'acacia, minéral

Bouche

pur, finement acidulé, persistant

Garde

2023-2025

Service

10-12°

Accords Mets-Vin - Vin blanc - Domaine Burckel-Jung

cake aux asperges, coq au riesling, munster

Le vin

Le riesling est un cépage qui joue un double-jeu. Très aromatique dans sa jeunesse avec une bouche salivante et citronnée, il atteint en vieillissant des degrés de complexité bouleversants en jouant sur des arômes plus épicés et une minéralité accrue. La particularité de ce lieu-dit est sa forte teneur en silice, lui donnant beaucoup de finesse. Les vendanges manuelles contribuent à respecter ces beaux raisins et en les vinifiant avec précision on peut atteindre cette pureté cristalline qui lui donne beaucoup de fond et une très intense persistance aromatique.

Le domaine

C’est au cœur de la capitale du pain d’épices, à quelques kilomètres d’Obernai, Strasbourg et Colmar, que le domaine Burckel Jung est installé depuis 1802. L’arrière-grand-père maternel, Emile Burckel, était un herboriste réputé dans le village, et c’est lui qui a enseigné les bienfaits des plantes à ses descendants. J’ai rencontré David Jung, jeune vigneron débordant d’idées et de convictions, qui m’a parlé avec tant de passion de son métier, de son impact sur le domaine, en convaincant ses parents de passer le domaine en viticulture biologique (2009), puis d’approfondir en biodynamie en 2017. C’est pour lui et sa sœur Sarah, plus récemment arrivée au domaine, le seul moyen de faire honneur à la terre de leurs ancêtres. J’ai senti tant d’élan, d’envie d’écrire une nouvelle histoire, très argumentée et engagée. Effectivement, la vigne doit être perçue dans son ensemble : elle est dépendante du sol dans laquelle elle pousse, de la faune et de la flore qu’elle côtoie, du climat qui l’affecte et de l’humain qui la travaille. Ce sont là les bases de la culture biodynamique, ainsi que l’utilisation de plantes, à dose homéopathique. Le calendrier lunaire, comme pour le potager, a aussi des effets sur certains travaux dans les vignes et dans la cave.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer