Domaine Chemin Farrat
MONTPEYROUX 2021-
Extase
Direction le sud, à proximité des Terrasses du Larzac, pour découvrir un assemblage de grenache, syrah et carignan. L’exploit d’obtenir un équilibre entre puissance et fraicheur, là où le soleil est très présent, est ici atteint ! Le vin fond en bouche, les fruits noirs compotés et la subtile note poivrée vous emportera vers de sphères complexes et raffinées.
Idéal avec une salade de gésiers, un magret de canard aux figues, des légumes grillés.
Nez
cerise, mûre, épices
Bouche
voluptueux, charnu, trame tapissante
Garde
2023-2025
Service
17-18°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine Chemin Farrat
Le vin
Observateurs attentifs de la nature, la famille Pons est en phase avec les réalités de la terre tout en respectant la biodiversité. Entre cailloutis et garrigues, les ceps vont puiser l’effet-terroir en profondeur. Avant l’assemblage subtil des cépages (grenache, syrah et carignan), les raisins sont ramassés à la main en légère surmaturité pour obtenir cet unique velouté en bouche. Une vinification traditionnelle avec contrôle des températures permet au raisin de libérer son fruit éclatant de sincérité. Je suis ravie de partager cette pépite coup de cœur avec vous !
Le domaine
La densité du réseau routier aménagé par les romains est maintenant bien connue et il n’est pas étonnant qu’elle passe par ce paysage magnifique, qui coupe le souffle. En effet, une voie romaine, la voie Caldie, traverse le village de Montpeyroux. Le chemin est ensuite devenu « ferré » (d’où le nom du domaine) et les muletiers l’utilisèrent pour transporter le sel des marais vers le centre et revenaient vers Millau avec des poteries en retour. Jean-Luc Pons et Nany Taverna, récemment rejoints par leurs fils au domaine, sont passionnés par leur métier bien sûr, mais également par toute l’histoire qui s’en mêle ! L’arrivée des fils Pons va concrétiser le passage à l’agriculture biologique, alors que les traitements avaient déjà été abandonnés depuis longtemps. D’autres méthodes telles que le broyage des sarments qui permet d’apporter de la matière organique améliorent la qualité du sol. Egalement efficace, l’herbe (tondue) laissée entre les rangs permet de conserver une certaine fraicheur au sol en ces périodes très sèches ainsi que de limiter les rendements par concurrence végétale. Dans ces zones arides, au cœur des Terrasses du Larzac, où les vignes sont entourées de bois et de talus, les vins ont une identité propre, particulièrement depuis la reconnaissance de l’appellation Montpeyroux (Mont Peiros en occitan = Mont pierreux) qui n’existe qu’en vin rouge.