Tout savoir sur le vin de Saumur Champigny
Appellation qui produit exclusivement du vin rouge, Saumur Champigny s’étend autour de 9 villages du Val de Loire. Le nom “Saumur-Champigny” pourrait provenir du latin “campus igni” qui signifie champ de feu, du fait du microclimat particulièrement chaud de cette zone géographique en été…. Découverte avec Trois Fois Vin d’une pépite du Val de Loire.
Quelques chiffres sur les vins de Saumur Champigny
Saumur-Champigny c’est 130 viticulteurs étalés sur une surface de 1 550 hectares entre les villes de Saumur et Montsoreau sur la rive gauche de la Loire. Au total c’est environ 11 000 000 bouteilles sont produites chaque année.
3 cépages
Vinifié à partir de 3 cépages, les vignerons de l’appelation Saumur-Champigny qui a vu le jour en 1957, mettent le cabernet franc à l’honneur. C’est le cas de la cuvée “Les loups noirs” 2020 du Domaine de Nerleux, que les abonnés des box Echansons et Cachottiers ont découvert en juillet 2023. Un vin avec une belle densité à boire cet été ou à garder 5 ans en cave.
Les vins de Saumur-Champigny s’orientent pour la plupart vers une structure légère à puissante, toujours marquées par le fruit rouge (fraises, groseille, framboises) à noirs.
Notons tout de même qu’il peut exister quelques cuvées proposant un assemblage Cabernet franc / Pineau d’Aunis ou Cabernet franc / Cabernet Sauvignon.
Un seul style de vin de Saumur Champigny ?
Ils peuvent être légers et complexes … Fruités et équilibrés, parfaits à la fois pour des pique-niques ou évènements plus gastronomiques.
Selon la vinification, le Saumur-Champigny se boit jeune et encore sur le fruit. Dans ce cas, on le savoure frais mais pas trop, entre 13° et 14°C. On le boit sinon plus complexe et élevé en fût, dès qu’il a 3 ou 4 ans. Dans ce cas, on le préfèrera un peu moins frais, soit à 15/16°C.
Première appellation du Val de Loire, présente dans le secteur de l’hôtellerie-restauration, celle-ci est réputée pour ces vins fins et d’une grande fraîcheur, notamment grâce au terroir calcaire de cette zone géographique.
Les rendez-vous autour du vin de Saumur-Champigny
L’appelation est très dynamique en terme d’oenotourisme !
*Les Grandes Tablées les 2 et 3 août : Une “table” de 2 kilomètres est dressée. Ce sont les vignerons de l’appellation et leurs amis qui, bénévolement organisent, servent et animent l’événement. Quatre millésimes sont à déguster, notamment celui de l’année et un millésime mystère ! Une grande scène est installée pour accueillir plusieurs groupes.
*Vignes, Vins, Randos c’est plusieurs randonnées dans tout le vignoble du Val de Loire, y compris en Saumur-Champigny. Guidées par un vigneron, les randonnées sont ponctuées de pauses gourmandes, ludiques et pédagogiques. Pour y participer, rendez-vous le samedi 2 septembre.
*Les Foulées du Saumur-Champigny c’est le 10 septembre, autour de plusieurs épreuves comme un “Trogolo-trail de 29km, des courses ou marches entre 9 et 18 kms à travers les vignes et les caves du vignoble du Saumur-Champigny.
Accords
Les vins les plus jeunes s’accordent parfaitement sur une planche de charcuterie, à l’apéro, avec des rillettes du Mans, des tomates d’amour ou des plats végétariens. Elles peuvent aussi s’accorder avec des poissons de rivière ou des viandes blanches. Et pour finir le repas, ces cuvées s’accordent avec des fromages frais, comme une bûchette de chèvre.
Pour les vins plus agés, plus complexes et structurés, les vins de Saumur Champigny peuvent accompagner des plats qui ont davantage de caractère comme un boeuf grillé confit de merguez, poivron rouge et baies roses, de l’agneau mijoté, un fromage affiné…
Bonne dégustation !
Carte ©vinsvaldeloire.fr
Grande Tablées ©saumur-champigny.com
Autres focus appellation du magazine de Trois Fois Vin qui pourraient vous intéresser:
L’appellation Minervois La Livinière
A la découverte des vins de la Vallée du Rhône