Domaine Saint Clair
CROZES HERMITAGE 2021- Etincelle

Domaine Saint Clair CROZES HERMITAGE 2021 Etincelle est le deuxième vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois d’octobre 2023.

La syrah, emblématique de la vallée du Rhône, est le seul cépage rouge autorisé dans l’appellation ! Vous en avez ici un exemple au nez fragrant, mêlant fleurs et fruits mûrs ainsi qu’une jolie note poivrée, pour un résultat complexe. La bouche savoureuse, tendre, veloutée, longue, est surtout très gourmande !

N’oubliez pas de le carafer avant de le déguster !

Idéal avec un carpaccio de boeuf, du boudin noir aux pommes, une poêlée de cèpes.

UGS : EC1023E Catégories : ,

Nez

violette, fruits compotés, épices

Bouche

rond, frais, tannins juteux

Garde

2023-2025

Service

16-17° ouvert à l'avance

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine Saint Clair

carpaccio de boeuf, du boudin noir aux pommes, une poêlée de cèpes

Le vin

100% Syrah, comme l’exige l’appellation, la récolte est manuelle et après la vinification, une partie est élevée en barriques d'un vin (c'est-à-dire non pas neuves, mais ayant déjà élevé une récolte), et l'autre en cuve, « pour ne pas masquer le fruit », selon Denis Basset. Il s’agit d’une sélection des meilleures cuves, le reste est vendu en vrac au négoce. Courageux !

Le domaine

Descendez la vallée du Rhône depuis Lyon, laissez la vertigineuse Côte Rôtie sur votre droite puis laissez vos yeux se diriger vers la colline de l’Hermitage, entourée par l’appellation Crozes Hermitage. Les parents de Denis Basset portaient les raisins à la coopérative. Ils étaient surtout connus dans la région pour leurs serres horticoles. Courageusement, Denis m'a confié que «La grosse décision fut d'arrêter la partie horticole. On a dû fermer la porte à 1 000 clients particuliers et, pour mes parents, c'était dur. Mais je ne pouvais mener les deux de front. J'utilise les serres pour faire du chêne truffier». On voit un réel engouement pour les vins de syrah récoltés sur ces terroirs de la vallée du Rhône nord : Cornas, Saint-Joseph, Hermitage, Côte-Rôtie et Crozes-Hermitage. Cette dernière connaît un grand succès grâce à quelques viticulteurs qui ont tout compris au potentiel de leur terroir ! J’ai découvert le travail de Denis Basset à l’époque où il était perçu comme étant une étoile montante. Comme d’habitude, j’étais allée voir comment il travaille. Un chai construit selon ses besoins, des vignes (15 hectares) tenues comme un jardin, un enthousiasme communicateur et des vins exceptionnels ! 2009 était son premier millésime, je n’ai cessé d’acheter ses vins pour la cave à Paris, et ai eu envie de le faire découvrir à nos abonnés. Vous nous direz si vous avez aimé ?

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer