Domaine Alain Chambard
BEAUJOLAIS VILLAGES 2022
Domaine Alain Chambard BEAUJOLAIS VILLAGES 2022 est un vin blanc des box Tastevin et Buissonniers du mois de novembre 2023.
La dégustation de ce chardonnay d’une séduisante franchise ne laissera personne indifférent. Vous aimerez son nez tout en nuance où cohabitent un beau mix de fleurs et de fruits. En bouche, il est équilibré, soupe et frais, une pépite du Beaujolais !
Idéal avec des fromages de chèvre, un wok de poulet à l’ananas, des gambas au lait de coco.
Nez
fleurs blanches, acacia, ananas
Bouche
pur, vivace, acidulé
Garde
2023-2024
Service
8-10°
Accords Mets-Vin - Vin blanc - Domaine Alain Chambard
Le vin
La partie viticulture de son exploitation est tout aussi importante que la vinification. En effet, Alain Chambard pratique une viticulture très raisonnée sans produits chimiques, rien n’est fait systématiquement, il est très à l’écoute de ses vignes grâce à l’observation. Il n’intervient que lorsque c’est nécessaire pour laisser les raisins exprimer le terroir. Les raisins sont sévèrement triés à la main lors de la récolte pour ne mettre que les plus beaux raisins dans le pressoir. L’élevage sur lies fines donne ce profil légèrement salin en finale, parfaitement exécuté.
Le domaine
Nous voici à Emeringes, un village que je connais bien, assez montagneux pour la région, à proximité immédiate de Juliénas, à un endroit très privilégié du Beaujolais, qui concentre 8 des 10 crus qui font la fierté de cette région viticole parfois sous-estimée. Par contre, Avez-vous remarqué qu'on parle peu des blancs ? Normal, ils sont très minoritaires. En effet, ils ne représentent que 2% de toute la production beaujolaise. Autant dire que c’est confidentiel ! Celui-ci m’a semblé être représentatif de ce que le chardonnay représente de mieux à cet endroit précis. Certains villages sont assez qualitatifs pour être classés en Beaujolais-Villages, sur la deuxième marche hiérarchique juste avant les crus. Représentant la 4è génération d’un domaine créé il y a une cinquantaine d’années, Alain Chambard est à la tête d’une dizaine d’hectares de vieilles vignes aux racines profondes,réparties en de multiples mini-parcelles, telles une mosaïque de complexité. Des haies ont été plantées pour favoriser la biodiversité, les inter-rangs sont enherbés pour la concurrence végétative, et les traitements largement réduits. Les vignes sont plantées en pente, et le sable qui recouvre l’argile donne aux vins beaucoup d’élégance que vous remarquerez dans ce vin.