Château Beauregard Ducasse
GRAVES 2020
Château Beauregard Ducasse GRAVES 2020 est un vin rouge des box Tastevin et Buissonniers du mois de février 2024.
Un merlot et cabernet sauvignon, comme on a l’habitude de le voir dans la région. Ce vin offre des arômes intenses et élégants de fruits mûrs et des notes d’épices grâce à son élevage en fûts. On retrouve ce boisé discret et légèrement toasté en bouche, rehaussé par un fruit complexe, rappelant la confiture de cerises noires.
Idéal avec des fromages à pâte persillée, une bavette aux échalotes, un chou-fleur rôti au piment d’Espelette.
Rupture de stock
Nez
mûre, cassis, épices fines
Bouche
expressif, complexe, léger boisé
Garde
2024-2026
Service
16-18°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Château Beauregard Ducasse
Le vin
Les vendanges sont manuelles et font partie de la tradition familiale qu’il ne faudrait surtout pas modifier ! Les raisins (60% merlot, 40% cabernet sauvignon) sont entièrement éraflés et placés au froid dans les cuves de fermentation avant une montée en température très progressive jusqu’en fin de fermentation pour garder le fruit. Une vingtaine de jours plus tard, le jus est écoulé et passe ensuite 8 mois en cuve pour 80% et 20% en fûts avant d’être mis en bouteilles.
Le domaine
Je vous présente Albert Perromat, représentant la nouvelle génération à la tête d’un beau vignoble implanté par Albert Duran en 1850 à Mazères, au sud de Bordeaux. Juste un petit mot sur cet incroyable terroir : l’AOC Graves s’étire le long de la Garonne, au sud-est de Bordeaux. Le vignoble est protégé des intempéries par l’épaisse forêt de pins des Landes. Les fortes chaleurs de l’été sont modérées par le brassage d’air à proximité du fleuve. Mais la véritable star sont les graviers. Ils ont même donné leur nom à l’appellation et jouent un rôle immense car ils emmagasinent la chaleur pendant la journée et la restituent la nuit. Ils ont également un effet de réverbération par leur couleur très blanche ! Le sable sur lequel sont posés les graviers drainent l’eau de pluie pour éviter que l’humidité s’accumule. Au Château Beauregard Ducasse, les 7 hectares de vignes ont une quinzaine d’années et sont plantées à forte densité afin de créer une concurrence exigeante pour limiter les rendements. Le clou du spectacle est que la parcelle qui fait naitre ce vin est sur une croupe exposée plein sud et la plus élevée de l’appellation et offre une excellente maturité des raisins. Conscient des enjeux environnementaux, il était tout naturel qu’Albert, en reprenant les rênes, convertisse la totalité du vignoble à l’Agriculture Biologique. Un rûcher itinérant se balade dans les parcelles de vignes pour que les abeilles viennent butiner sainement !