Domaine de Cébène
FAUGÈRES 2022-
À la Venvole
Domaine de Cébène FAUGÈRES 2022 À la Venvole est le premier vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de mars 2024.
Voici un domaine que nous apprécions beaucoup, depuis plusieurs années maintenant. Dans ce vin, en plus des fruits vous remarquerez son côté fumé qui lui vient des schistes que l’on retrouve dans le sols de l’appellation. Les vignes plantées au nord et en altitude lui apporte élégance et équilibre, et en font un vin d’une grande envergure !
Idéal avec des poivrons marinés, une côte de boeuf sauce au poivre, des lasagnes végétariennes.
Nez
fruits rouges, épices douces, garrigue
Bouche
juteux, élégant, tannins discrets
Garde
2024-2028
Service
14-16°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine de Cébène
Le vin
Les cépages syrah, grenache et carignan (jeunes et vieilles vignes) sont vendangés dans chaque partie de parcelle pour viser la juste maturité des raisins, en petites cagettes pour ne pas tasser les raisins. Les rendements sont très limités (20hl/ha maximum, soit 1 bouteille par pied !). Les raisins arrivent par gravité dans l’ancienne cave traditionnelle située au milieu des vignes. La vinification s’opère en petites cuves inox pour faciliter le contrôle des températures. Après la fermentation, le pressoir manuel à vis des années 1900 reprend du service pour extraire le précieux jus ! " À la venvole " est une expression désuète qui signifie " à l’improviste ", et c’est la bouteille qu’on ouvrira quand les amis sonnent à la porte !
Le domaine
Les abonnés plus « anciens « se souviennent de ce beau domaine découvert alors que 2006 fut le premier millésime de Brigitte Chevalier, quand elle venait de quitter 20 ans de commerce chez un négociant à Bordeaux pour s’installer à Faugères et devenir vigneronne. Elle a posé ses valises sur ces parcelles de schistes où la roche mère affleure partout ! De beaux cépages, bien ancrés sur sables anciens, graviers et galets des Cévennes en exposition Nord, évitent la chaleur extrême. Dès son arrivée, elle entame immédiatement la conversion du vignoble en agriculture biologique, maintenant également certifiée en biodynamie. Le travail manuel, pour s’occuper de ces terrasses, est phénoménal mais indispensable. Sans artifice, les vins de Brigitte sonnent l’élégance, la finesse et l’équilibre grâce aux vignes d’altitude et à la Tramontane rafraichissante. Les cépages méditerranéens sont enracinés depuis longtemps, soignés par des tisanes et enherbés pour ralentir la vigueur en favorisant la concurrence. En cave, c’est la gravité et la douceur qui dirigent les opérations. C’est la personnalité de ces vins identitaires, intenses et racés qui font du domaine de Cébène une référence recherchée de l’appellation Faugères.