Cantine Ollivella
VESUVIO LACRYMA CHRISTI 2023- Lacrimanero

Cantine Ollivella VESUVIO LACRYMA CHRISTI 2023 Lacrimanero est le deuxième vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers.

On part en voyage avec cet assemblage de cépages autochtones italiens de la région du Vésuve : piedirosso, olivella et aglianico. Là, on vous sort vraiment des sentiers battus ! Il a un nez très parfumé, étonnant avec cette note fumée qui transporte immédiatement sur son terroir volcanique. En bouche, il a une belle fraicheur minérale, sur une matière juteuse et des tannins discrets. À déguster en vidéo avec Marie-Dominique !

Idéal avec de la charcuterie italienne, des brochettes de boeuf au barbecue, des penne arrabiata.

22,00€
18,70€ Pour les abonnés

Rupture de stock

UGS : EC0424L Catégories : ,

Nez

prune, myrtille, épices, fumée

Bouche

juteux, réglisse, figue

Garde

2024-2026

Service

15-17°

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Cantine Ollivella

charcuterie italienne, brochettes de boeuf au barbecue, penne arrabiata

Le vin

Le domaine s'étend sur 12 hectares de parcelles, petites pour la plupart, et entourées de forêts et de broussailles. La culture est limitée aux cépages autochtones Piedirosso, Olivella et Aglianico qui composent ce vin. Toutes les vignes sont en « piedi franco », ou porte-greffe non greffé car le phylloxera ne se développe pas sur ces sols. Autre particularité, les vignes se multiplient par marcottage, à l’ancienne : un sarment est enfoui dans le sol, pointe exposée ; elle prend racine pour former une nouvelle plante indépendante. Les raisins sont récoltés à la main, généralement en octobre, la période de croissance est plus longue en altitude. La fermentation se déroule grâce aux levures indigènes dans des cuves à température contrôlée. L'élevage s'effectue également en cuve avant la mise en bouteilles sans filtration.

Le domaine

Tenez-vous bien ! Une fois n’est pas coutume. On grimpe ensemble sur les pentes du Vésuve, le volcan qui a détruit Pompéi et continue de gronder, ébranlant quotidiennement les nerfs des Napolitains. Dionysos, dieu de la vigne, serait le plus fier de l'équipe de la Cantine Olivella s’il voyait que les traditions viticoles sont aujourd’hui à nouveau en pleine ébullition. Ici, sur les pentes du Monte Somma, la partie la plus ancienne du volcan, la culture de la vigne est un art ancien, les pentes sablonneuses et riches en lave du volcan offrant un terroir idéal pour les cépages autochtones. Le vigneron Andrea Cozzolino a démarré son domaine en 2004, vinifiant certaines des parcelles historiques de sa famille ici, dans le parc national du Vésuve, une zone protégée qui offre aux vignes une biodiversité idéale. De petits vignobles parsèment ce paysage sauvage, de 500 à 800m d'altitude avec des vignes historiques sur des sols qui les connaissent depuis des siècles. La légende dit que le fils de Dieu, reocnnaissant dans le golfe de Naples un morceau de ciel déchiré par Lucifer lors de sa descente aux enfers, pleura et là où tombèrent les larmes divines, surgirent des vignes... voilà pourquoi le vin est nommé Lacryma Christi.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer