Domaine Désormière
CÔTE ROANNAISE 2023-
Perdrizière
Domaine Désormière CÔTE ROANNAISE 2023 Perdrizière est un vin rouge de la box Buissonniers du mois de juin 2024.
Dans cette pépite 100% Gamay Saint Romain issue d’une appellation confidentielle, on sent bien la personnalité du terroir, c’est ce qu’on appelle la minéralité, lié notamment aux sols volcaniques de la région. En bouche, l’impression de gourmandise va être suivie de près par sa texture douce et souple.
Idéal avec des terrines, du hachis parmentier aux patates douces, une chakchouka rouge.
Rupture de stock
Nez
minéral, cerise griotte, note poivrée
Bouche
gourmand, frais, souple
Garde
2024-2026
Service
14-16°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine Désormière
Le vin
Dans cette région viticole en plein renouveau, l’unique cépage rouge est le gamay, plus connu dans les grands crus du Beaujolais qu’aux sources de la Loire. Ici c’est son cousin, le gamay saint romain qui s’exprime sur le coteau « Perdrizière ». On aime son côté léger, frais, peu tannique, qui sait absorber les particularités de ce terroir granitique avec tant de finesse. Inutile de chercher la puissance, car c’est la délicatesse qui viendra à vous. Les raisins sont ramassés à la main, et encuvés pour une macération et fermentation à basse température pour aider le fruit à révéler tout son potentiel aromatique et conserver sa structure tout en légèreté.
Le domaine
Chez Trois Fois Vin, vous l’aurez compris, on aime sortir des sentiers battus et vous faire découvrir des terroirs moins connus pour élargir le champ de vision de nos chers abonnés. C’est exactement dans cet esprit que nous voici en côte roannaise, petite appellation de seulement 20km de long. Chez les frères Désormière, qui ont pris la suite de quatre générations de vignerons, la certification bio est maintenant arrivée, après 3 années de conversion, pour donner encore plus de saveur aux raisins et protéger ce si bel environnement. Surplombant la Loire, le vignoble culmine à 500m d’altitude. Les sols sont très sableux et permettent de drainer la pluie pour qu’elle ne stagne pas et la base de granit, sous le sable, donne aux vins son caractère minéral. Terre de gastronomie, rendue célèbre par Pierre Troisgros, la région ne manque pas de surprises à découvrir, alors si vous aviez la bonne idée de prendre votre bâton de pèlerin pour la parcourir, n’oubliez pas vos chaussures de randonnée pour sillonner les sentiers viticoles haut placés.