Domaine Alain Mathias
EPINEUIL 2022-
Tradition
Domaine Alain Mathias EPINEUIL 2022 Tradition est le premier vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de juin 2024.
Rendez-vous en Bourgogne pour déguster un pinot noir, cépage roi de la région. Le nez, soutenu et complexe, se déroule en une ribambelle de fruits ponctués par des accents de vanille et de cacao, dûs notamment à un élevage en fûts de chêne neuf. La finale, longue, fait saliver et met l’eau à la bouche.
Idéal avec du jambon de pays, un parmentier de canard, de la ratatouille.
Nez
cassis, cerise, note chocolatée
Bouche
fruits rouges, expressif, tannins soyeux
Garde
2024-2028
Service
16-17°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine Alain Mathias
Le vin
L’agriculture biologique nécessite de l’anticipation, de la réflexion et une attention de tous les jours, quelque soit le cépage, ici bien sûr le roi pinot noir. L’observation de chaque cep dans chaque parcelle est indispensable pour trouver le bon équilibre entre action et abstention. Effeuillage, tri de la vendange, dégustation des baies et vinification douce avant élevage en fûts de chêne neufs (40%) et en cuves (60%) pour préserver la finesse du pinot noir, ce cépage fragile et têtu si on ne s’en occupe pas avec beaucoup de délicatesse !
Le domaine
Les vins de Bourgogne véhiculent une certaine aura, et parmi les 84 appellations recensées dansles 5 sous-régions bourguignonnes, il y en a certaines que j’aime particulièrement partager avec vous : les moins connues ! Ce vin, c’est histoire d’Alain Mathias, qui, après son service militaire et une courte expérience dans un cabinet de géomètre, participe aux vendanges en 1979 dans un domaine chablisien. Déclic : cette expérience marque son entrée dans le monde de la viticulture, qu’il ne quittera plus. Ouvrier viticole pendant quelques années, il se lance dans la création de son propre domaine avec l’acquisition et la plantation de 7 ha de vignes dans le finage d’Epineuil, au nord de la Bourgogne au début des années 80. Ce petit vignoble est alors en pleine renaissance, et lui offre un véritable défi. En 2005, le désherbage chimique est définitivement abandonné et Alain passe au labour intégral de toutes les parcelles. La certification bio sera obtenue en 2013. Le millésime 2015 marque aussi l’arrivée sur l’exploitation de la seconde génération avec Bastien, le fils ainé d’Alain et sa femme Carole, tous deux œnologues et majors de leur promo...