Château Haut Rigal
GRAVES 2022
Château Haut Rigal GRAVES 2022 est un vin rouge de la box Buissonniers du mois de septembre 2024.
Voici un assemblage de cabernet sauvignon et merlot, dans la tradition de la rive gauche à Bordeaux : harmonieux et charnu, il a de jolis tannins poudrés d’une grande élégance. Côté arômes, on goûte des fruits noirs mûrs et expressifs !
Idéal avec une poêlée de champignons, une bavette aux échalotes, un choux-fleur rôti.
Nez
cassis, cerise, mûre
Bouche
suave, velouté, long
Garde
2024-2025
Service
17-18°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Château Haut Rigal
Le vin
L’assemblage est basé majoritairement sur du cabernet sauvignon (70%) qui donne une belle structure au vin tout en assurant une belle colonne vertébrale. Les 30% restants de merlot apportent rondeur et suavité. Marielle a choisi de ne pas avoir recourt à l’élevage en fûts de chêne pour ce vin, pour lui garder 100% de son côté fruité, et surtout pour pouvoir le déguster sans attendre. Effectivement, il est déjà délicieux, fluide et si raffiné qu’il saura garder son équilibre harmonieusement pendant 2-3 ans, grâce à son style moderne, à l'image de la renaissane des vins de Bordeaux.
Le domaine
Je voudrais vous présenter Marielle Baissas, descendante d’une belle lignée de viticulteurs bordelais qui a repris le domaine familial à 30 ans. Si vous passez par là, vous risquez de vous trouver en présence de 4 générations (de l’arrière grand-mère aux arrières petits enfants !). Cette ancienne championne de France d’aviron a le sens de l’effort et de la rigueur. Après des études d’ingénieure agronome, elle est partie vinifier aux Etats Unis puis à Saint Emilion en Grand Cru Classé chez la famille Moueix, propriétaire de Pétrus. On peut dire qu’elle a fait ses classes à bonne école ! Auparavant, la propriété ne produisait que des vins plus simples en côtes de Bordeaux, alors l’opportunité de reprendre 5 hectares en AOP Graves en 2017 lui a donné l’impulsion de fixer la barre plus haute. Elle en a profité pour démarrer la certification environnementale Terra Vitis pour donner encore plus de sens à son travail. À Langon, dans les « graves » (qui a donné son nom à l’appellation, située au sud de la ville de Bordeaux), on trouve ces petits graviers qui contribuent au bon drainage des sols et qui réfléchissent la lumière en contribuant à la bonne maturité des raisins.