Domaine Chantegrives
CÔTES DU RHÔNE 2023
Domaine Chantegrives CÔTES DU RHÔNE 2023 est un vin blanc des box Tastevin et Buissonniers du mois d’octobre 2024.
En un mot : parfumé ! Pas moins de 6 cépages différents se retrouvent dans ce vin aux notes florales et fruitées, le tout enrobé par une pointe de fenouil. En bouche, c’est l’impression de douceur suivie d’une longueur anisée qui marque le palais.
Idéal avec un curry de poisson, du poulet aux noix de cajou, un tartare de tomate à la menthe
Nez
pêche, tilleul, fenouil
Bouche
délicat, frais, finale florale
Garde
2024-2025
Service
8-10°
Accords Mets-Vin - Vin blanc - Domaine Chantegrives
Le vin
C’est sur les hauteurs de la colline de Courac à Tresques que poussent les raisins de cette parcelle de jeunes vignes de 15 ans. Ici, le sol est bien drainé grâce à une bonne proportion de sables. Un troupeau de brebis d'un berger local pâture les parcelles après vendanges et durant une bonne partie de l'hiver en crééant un partenariat éco-responsable gagnant-gagnant. Les raisins de cette cuvée à base de grenache blanc, ugni blanc, bourboulenc, clairette, roussanne et viognier ont été récoltés à la fraiche pour emprisonner un maximum de fraicheur. Le jus à peine sorti du pressoir fermente pendant une quinzaine de jours. Le vin obtenu est élevé en cuve pendant l’hiver sur lies fines, avant la mise en bouteilles l’année suivante.
Le domaine
À l’occasion d’un salon professionnel qui n’a lieu que tous les deux ans dans la vallée du Rhône, j’ai eu la chance de rencontrer Sophie Conrozier, et de déguster sa jolie gamme de vins avant de choisir celui-ci pour vous montrer la variété de ce qu’on peut produire dans ces contrées, parfois reculées. Situé en plein cœur de la partie méridionale des Côtes du Rhône, c’est au cœur de vignes, de bois et d’oliviers que se niche ce domaine, entre les villages de Tresques, de Bagnols sur Cèze et de Sabran, si vous connaissez le coin ! Actif depuis plus de 6 générations, c’est en 1967 qu’il a pris le nom de Chantegrives, alors qu’il ne comptait que 6 hectares de vignes. Aujourd’hui, c’est la suite de ses parents Thierry et Cathy que Sophie a pris, avec la même passion pour la terre et ce qu’elle produit. Grâce au mistral, asséchant, les vignes sont aérées de manière optimale, et peuvent pousser jusqu’à une maturité idéale, tout en gardant de la fraicheur pour les blancs. Sophie vise à préserver les espaces et habitats naturels pour contribuer à créer un environnement idéal pour la faune et la flore environnantes en entretenant des bois, talus, murets. De beaux gestes qui se ressentent dans les vins, assurément !