Domaine la Buissonnade
RASTEAU 2021-
Gusta
Domaine la Buissonnade RASTEAU 2021 Gusta est le premier vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de décembre 2024.
Voici un trio exemplaire de la Vallée du Rhône : grenache, mourvèdre, carignan. Le résultat est raffiné et délicat, entre fruits mûrs, épices et notes florales, sur des tannins soyeux.
Idéal avec des bouchées de lard aux pruneaux, un tajine d’agneau aux épices, des courges rôties aux épices.
Nez
cerise burlat, réglisse, violette
Bouche
souple, équilibré, tannins soyeux
Garde
2024-2027
Service
17-18°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine la Buissonnade
Le vin
Au pays du mistral et des fortes chaleurs, ce vin combine plusieurs atouts majeurs : l’altitude, qui permet aux raisins de profiter des nuits bien fraiches, un bel assemblage de grenache, de mourvèdre et de vieilles vignes de carignan aux racines profondes et d’argile qui maintient l’humidité dans le sol. C’est ce qui permet aux cépages, notamment les grenaches, de puiser dans le sol l’humidité nécessaire pour leur maturité ». Après égrappage total, ils fermentent environ 30 jours. Le vin vieillit ensuite en cuve béton pendant un an. Superbe équilibre, entre fraicheur, puissance et tannins ronds, le tout s’étirant sur une belle longueur.
Le domaine
Je me suis aperçue au cours des années que nos chers abonnés aiment beaucoup les vins de la vallée du Rhône. Au nord de sa frontière méridionnale, le vignoble de Rasteau occupe une place privilégiée dans un paysage de collines de vignobles et de plaines. L'appellation AOP Rasteau est devenue « cru » depuis 2010, et fête ses 14 ans comme Trois Fois Vin ! Issu d'une famille de vignerons depuis plusieurs générations, David Monnier s'installe en 2001, avec seulement 5 hectares de vignes, sur l'exploitation fondée par son grand père et son oncle dans les années 70 en bordure du Massif d'Uchaux. En 2014, les vignes de la grand-mère de son épouse Stéphanie, situées à Rasteau, viennent rejoindre l'exploitation. Mais à l’époque, la totalité de la production est apportée en cave coopérative. David, ayant déjà travaillé plusieurs années dans d'autres domaines viticoles, ne perd pas l'idée de produire un jour son propre vin ! En 2018, David et Stéphanie sautent le pas et décident de faire leur vin... et démarrent l'agriculture biologique. La grande aventure commence grâce au soutien d'un viticulteur de Rasteau qui propose à David la location d'une cuve pour faire sa première cuvée. Petit clin d'oeil sur l'étiquette, dans certaines civilisations anciennes, la libellule représentait la signification d'un nouveau départ.