Desprat Saint Verny
VIGNOBLE VOLCANIQUE 2019-
Le Tracteur Bleu
Desprat Saint Verny VIGNOBLE VOLCANIQUE 2019 Le Tracteur Bleu est un vin rouge des box Tastevin et Buissonniers de janvier 2025.
Voici un bel exemple de pinot noir gourmand ! Au nez, des arômes de fruits frais (cassis, fruits rouges) et des nuances florales, complétées par des touches de poivre. En bouche, il est juteux, soyeux et gouleyant.
Idéal avec une planche de fromages, un poulet fermier, un gratin de pommes de terre.
Nez
cassis, poivre, notes florales
Bouche
juteux, frais, gourmand
Garde
2025-2027
Service
15-17°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Desprat Saint Verny
Le vin
Le pinot noir se plait au cœur des volcans. Pour élaborer cette cuvée, Pierre Desprat travaille en harmonie avec quelques petits vignerons à qui il impose un cahier des charges ultra exigeant pour leur acheter des raisins de la meilleure qualité possible. A l’arrivée au chai, les raisins sont triés, et placés en cuve pour la fermentation qui durera environ 15 jours pour extraire le fruit et de jolis petits tannins. La mise en bouteilles intervient quelques mois plus tard, pour emprisonner le fruit frais que vous retrouverez en bouche.
Le domaine
Je vous présente la plus ancienne entreprise cantalienne, qui fait du vin depuis 5 générations. A une époque, le marchand de vin avait le même rang de noblesse que le curé, l’instituteur ou le notaire. On livrait des tonneaux, des barriques dans cette belle vallée du Cantal pour « alimenter » les paysans. On faisait aussi de la mise en bouteilles pour les repas du dimanche, les baptêmes, les mariages et les banquets. Avant Pierre Desprat et ses filles qui officient aujourd’hui, Félix Desprat crée son commerce qui devient rapidement florissant. Quelques décennies plus tard, Pierre s’intéresse au vignoble du Puy de Dôme, peu connu. Quelle bonne idée ! Car l’inscription récente de la chaine des puits au patrimoine mondial de l’Unesco lui a donné raison car le terroir volcanique est exceptionnel, unique et rare. La minéralité de ces sols donne des vins au fin goût poivré, et où le fin pinot noir laisse transparaître ces particularités. Placés sur le 45è parallèle dans le Puy de Dôme, le vignoble couvre des flancs de côteaux ensoleillés et bénéficie de la montée en gamme d’un vignoble autrefois à la réputation moins reluisante. Les bougnats parisiens faisaient venir des tonneaux de vins par les fleuves. Aujourd’hui, les rendements sont divisés par 2 et le degré d’alcool a augmenté de 2 degrés. Entre 350 et 600 mètres d’altitude, le vignoble abrite en sous-sol des éléments qui donnent beaucoup de personnalité aux vins : basalte, pépérite, pierre ponce ou pouzzolane sur seulement 400 hectares de vignes en tout !