Château Barbebelle CÔTEAUX D’AIX EN PROVENCE 2019 Rosé Fleuri
Château Barbebelle – CÔTEAUX D’AIX EN PROVENCE 2019 Rosé Fleuri est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Juin 2020.
Le voilà “LE” Rosé de Provence tant attendu ! Les vignes de Grenache, Cinsault et Syrah poussent en altitude, bercées par le Mistral et sans aucun produit chimique. Les raisins sont vendangées pendant la nuit pour garder toute la fraicheur du jus. Votre été sera rosé !
Idéal avec un carpaccio, du saumon frais en salade ou des makis saumon avocat.
Nez
Pomelo, fraise fraiche
Bouche
acidulé, abricot, touche exotique
Garde
2020-2021
Service
7-9°
Accords Mets-Vin - Vin rosé - Château Barbebelle
Le vin
Les raisins sont ramassés de nuit, à la fraiche, pour conserver leurs beaux arômes. Le contenu de chaque pressoir est versé en cuve pour démarrer la fermentation, opérée à basse température. L’assemblage de 50% grenache, 40% cinsault et 10% syrah est assez classique. Chaque cépage apporte ses arômes et sa texture et l’ensemble est percutant !
Le domaine
Je vous prends par la main pour vous emmener avec moi au Château Barbebelle, un des plus vieux domaines viticoles du pays Aixois. A cheval entre le Luberon et Aix-en-Provence, les terres sont cultivées depuis les romains, jusqu’à Madeleine, qui après une grande école de commerce, a décidé de rejoindre son papa pour écrire à quatre mains l’avenir de cette belle propriété familiale. Les vignes sont entourées de 300 hectares d’un écosystème qui vise à créer un environnement où proies et ennemis s’équilibrent intelligemment (sauf peut-être quand les sangliers décident de se régaler à la veille des vendanges…). Ce terroir a un grand avantage : les vignes sont en coteaux à 370 mètres d’altitude. Les nuits sont donc fraiches, même en plein été. Et le mistral de Provence assainit naturellement le raisin. Les rosés de Provence ont le vent en poupe, et c’est naturellement qu’à Barbebelle, ils représentent 90% de la production. C’est chaque année un exercice périlleux de vous sélectionner « le » rosé de l’été. Cette année il est provençal, oui, mais d’un grand terroir !