Marie de Lauzerda SAINT-CHINIAN 2018 Mille et une pierres

Marie de Lauzerda – SAINT-CHINIAN 2018 Mille et une Pierres est le second vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois d’Octobre 2020.

Voici une cuvée très confidentielle de Saint-Chinian créée par Pascal Prunier dont les vignes de syrah et carignan poussent au milieu d’une biodiversité incroyable (agriculture biologique). Une partie est élevée en demi-muids (grandes barriques) pour apporter de l’ampleur et l’autre en cuve pour garder du fruit éclatant et de la fraicheur.

Idéal avec un poulet basquaise, du jarret à la tomate, des terrines.

UGS : EC1020M Catégorie :

Nez

 mûre, garrigue, note de cacao et camphre

Bouche

 ample, volumineux, finale longue

Garde

 2020-2025

Service

16-18° 

Accords Mets-Vin - Vin rouge - Marie de Lauzerda

poulet basquaise, jarret à la tomate, terrines

Le vin

Après avoir ramassé manuellement les raisins (au rendement de 30hl par hectare, c’est peu !) et pour compléter la cohérence de son travail minutieux, Pascal Brunier sépare chaque cépage dans une cuve différente, afin de respecter les caractéristiques de chaque terroir. Ce n’est qu’après que l’assemblage est réalisé. La syrah est majoritaire (80%), puis complétée par 20% de carignan aux forts pouvoirs de fraicheur équilibrante. Un élevage de 12 mois en grosses barriques de 400 litres (appelées demi-muids) pour 40% et en cuves pour le reste permet de laisser le fruit parler sans trop boiser ! Cette cuvée est particulièrement confidentielle avec seulement 1400 bouteilles produites !

Le domaine

Niché entre la mer Méditerranée et le Massif du Caroux, dans les hauteurs à 250m d’altitude, le domaine Marie de Lauzerda est un vignoble familial qui a choisi son nom en hommage à Marie, la femme qui a cultivé cette terre pour y faire s’épanouir la vigne. Bien des années après sa disparition, et en souvenir de ces années où il allait, avec cette grand-mère qu’il affectionnait tant, fouler le sol riche et fertile de cette terre appelée « Lauzerda », Pascal Prunier continue son travail, dans ce beau domaine de l’appellation Saint-Chinian certifié en agriculture biologique, car il a pleinement conscience des enjeux environnementaux. Ainsi, le domaine favorise la biodiversité et forme une protection naturelle pour les vignes. La faune et la flore limitent l’apparition des nuisibles. Cette faune, composée de bactéries, vers, champignons…, vit sur place et crée des galeries sous la terre en permettant de la faire respirer, en favorisant l’infiltration de l’eau tout en limitant l’évaporation, préservant ainsi la vigne d’un stress hydrique. La nature est bien faite ! J’avais proposé un autre vin du même domaine aux abonnés de la box Buissonniers, cette fois c’est la cuvée prestige que je vous présente, à vous les palais connaisseurs !

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer