Château Les Valentines CÔTES DE PROVENCE LA LONDE 2019
Château Les Valentines – CÔTES DE PROVENCE LA LONDE 2019 est le vin blanc premium de la box Cachottiers du mois d’Octobre 2020.
Partons à la découverte de ce très beau blanc de Provence La Londe où les vignes de rolle, d’ugni blanc et de clairette cultivées en agriculture biologique poussent au milieu de la garrigue avec vue sur la mer ! Cette cuvée est délicatement parfumée et d’une grande finesse.
A déguster avec un risotto au parmesan, un poulet au curry, des Saint-Jacques au pastis.
Nez
agrumes, poire, amande, fenouil
Bouche
gras, équilibré, beaucoup de finesse
Garde
2020-2022
Service
8-10°
Accords Mets-Vin - Vin blanc - Château Les Valentines
Le vin
Les blancs de Provence sont surtout connus pour l’assez exhubérant cépage rolle, aussi appelé vermentino. Vous en trouverez 50% dans ce vin. Mais au Château Les Valentines, c’est le patrimoine d’Ugni Blanc qui est d’une grande valeur car ces vignes ont plus de 100 ans ! Grâce aux 35% dans l’assemblage, vous remarquerez qu’il donne concentration et allonge. La vigueur et l’équilibre sont apportés par les jeunes vignes de clairette (15%). Gilles Pons et Pascale Massenot ne sélectionnent qu’une petite partie des parcelles pour ce grand vin qui fait leur fierté !
Le domaine
Je suis très contente de vous proposer, pour la toute première fois, un grand vin blanc de Provence de l’appellation « La Londe », une dénomination de terroir particulière, délivrée seulement depuis 2008 par l’INAO sur une zone très restreinte de seulement 4 communes du Var, au Sud-Ouest du massif des Maures. Les vignes poussent devant la mer, face aux îles d’Or : Porquerolles, Port-Cros et Le Levant. Autant dire qu’elles ont un panorama idéal pour produire de magnifiques raisins ! Imaginez un environnement de rêve, où vignes, pinèdes, garrigues, schistes et mistral créent l’ambiance ! C’est dans ce paradis que la famille Pons-Massenot est venue s’installer pour reprendre un domaine créé dans les années 1900 et le convertir à l’agriculture biologique. Elle y cultive 11 cépages différents, produit 75% de rosé, 15% de rouge et seulement 10% de vin blanc. Vous connaissez mon appétence pour les raretés, en voici une ! Présents sur de nombreuses tables étoilées, les vins du Château Les Valentines sont un modèle de pureté, d’expression et de plaisir ! Je trouve intéressant de montrer l’autre potentiel de la région, en sortant du rosé plus connu, car les terroirs de schistes (ces pierres feuilletées qui filtrent très bien l’eau) ont une telle personnalité que la transparence des vins blancs laisse parfaitement percevoir.