Domaine Lieubeau GROS PLANT DU PAYS NANTAIS 2020 Folle Blanche
Domaine Lieubeau GROS PLANT DU PAYS NANTAIS 2020 Folle Blanche.
Pour la première fois dans une box TroisFoisVin, une cuvée issue à 100% de folle blanche (cépage autochtone nantais) dont les vignes sont cultivées en agriculture biologique (certification en 2020). Ses arômes citronnés et sa vivacité seront les meilleurs alliés de vos plateaux de fruits de mer.
Idéal avec des fruits de mer, des coquillages, une brandade de morue.
Nez
note florale, fruits blancs (poire, pêche)
Bouche
citronnée ! persistante, belle fraicheur minérale
Garde
2022-2024
Service
8-10°
Accords Mets-Vin - Vin blanc - Domaine Lieubeau
Le vin
La roche de granit affleure dans les vignes de 50 ans plantées au bord de l’Atlantique. Taillées très court pour limiter les rendements, elles donnent des raisins bien mûrs qui sont pressurés immédiatement à leur arrivée au chai. Le jus est élevé sur lies, dans les cuves souterraines traditionnelles du Pays Nantais pendant quelques mois. Au final, le style du vin est frais et léger, citronné, iodé et minéral, parfait pour les huîtres de la fin d’année. La particularité de ce cépage est sa faible teneur en alcool, le rendant léger, rafraichissant et fruité !
Le domaine
Bienvenue dans la Famille Lieubeau. Vignerons depuis six générations, leur histoire commence en 1816 avec Joseph-Grégoire Lieubeau, enfant trouvé sous le porche de l’Hôtel-Dieu de Nantes, un beau-lieu auquel il doit son nom. Elle se poursuit aujourd’hui à Château-Thébaud, en plein cœur du royaume du Muscadet, avec Pierre, Chantal, et leurs fils François et Vincent. J’ai choisi de vous présenter ce vin que j’affectionne particulièrement : la Folle Blanche ! Derrière ce nom se cache un cépage historique du vignoble de Nantes, autrefois largement planté, notamment pour la distillation, également appelé « Gros Plant » et depuis tombé en désuétude. Beaucoup de vignerons l’ont abandonné, le jugeant trop sec, pas assez « moderne ». Dans la Famille Lieubeau, avant d’aller chercher ailleurs des cépages mondiaux, ils tiennent à préserver leurs cépages autochtones. Ils travaillent beaucoup à la vigne, avec des techniques naturelles comme l’enherbement, le palissage, l’effeuillage, la vendange en vert, la macération des raisins sains et bien murs, pour mettre en avant un fruit intense. L’absence de traitements chimiques contribue à l’expression très minérale des vins de cette famille exigeante.