Domaine de Magalanne CÔTES DU RHÔNE VILLAGES-SIGNARGUES 2018 Lou Biou
Domaine de Magalanne CÔTES DU RHÔNE VILLAGES-SIGNARGUES 2018 Lou Biou est le premier vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Décembre 2020.
Direction la Vallée du Rhône Sud, où les vignes de syrah, mourvèdre et carignan sont choyées par Jean-Baptiste et Julien Crouzet (2 frères passionnés). En plus de son côté ensoleillé, l’élevage en fût de chêne lui donne une structure tout en velours.
Idéal avec du gibier (si vous aimez), du paleron de boeuf, un canard rôti.
Nez
fruits rouges confits, pruneau, note boisée
Bouche
rond, généreux, tannins veloutés
Garde
2020-2022
Service
15-17°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine de Magalanne
Le vin
Bénéficiant d’un climat sec, d’un mistral bienveillant sur les parcelles, les terroirs sont préservés des risques de maladies. Récolte 100% manuelle (qui permet de trier les raisins), les plus vieilles vignes du domaine composent cet assemblage à 40% de syrah, 40% de mourvèdre et 20% de carignan. Les peaux teintent et donnent leur structure au vin pendant la fermentation alcoolique. La 2ème fermentation se déroule en fûts de chêne pendant une dizaine de mois avant la mise en bouteille.
Le domaine
A la croisée des chemins entre la cité des Papes d’Avignon, et le « Pont du Gard », magnifique aqueduc romain, Signargues a été le théâtre en 736 d’une grande bataille qui opposa les troupes de Charles Martel à celles des Sarrazins qui occupaient le sud de la France. L’AOC Côtes du Rhône Villages Signargues se situe tout proche de Lirac, Tavel avec vue sur Châteauneuf du Pape juste de l’autre côté du fleuve. Propriété de la Famille Betton-Crouzet depuis plus de 10 générations, le domaine de Magalanne est géré par 2 frères passionnants. Les cultures étaient très diverses au début, de la vigne mais aussi des légumes, des fruits et même de la garance qui servit notamment à teindre magnifiquement les pantalons de nos soldats en 1914, le fameux rouge garance, discret et sobre ! Le domaine compte 25 hectares de vignes magnifiquement tenues, dans une optique de viticulture durable. Voici la cuvée prestige du domaine, en AOP Signargues, nouvelle appellation depuis 2005, née d’un ancien lit du Rhône qui a amené des galets roulés, rougis par l’oxyde de fer, depuis les Alpes ! Les Crouzet ont souhaité mettre à l’honneur « Lou Biou », le taureau en patois provençal, pour rendre hommage à la course à la cocarde, tradition locale haute en couleurs, pour baptiser ce vin racé et puissant !