Mas Peyrolle – PIC SAINT-LOUP 2018 Sorelline
Mas Peyrolle – PIC SAINT-LOUP 2018 Sorelline est le premier vin rouge des box premium Echanson et Cachottiers du mois de Décembre 2020.
Nous partons chez Jean-Baptiste où la vigne et les oliviers se côtoient harmonieusement. Ici les ceps de syrah, grenache et cinsault sont cultivés en agriculture biologique. Cette cuvée est charnue, minérale avec des tannins tout en souplesse.
Idéal avec une souris d’agneau, de la charcuterie ibérique, une entrecôte.
Nez
notes de garrigue, mûre, pointe de réglisse
Bouche
charnue, tannins souples, longue persistance (minéralité)
Garde
2020-2025
Service
16-18° (à carafer si maintenant)
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Mas Peyrolle
Le vin
Tout est fait naturellement au Mas Peyrolle. Aucun désherbant (remplacé par le travail du sol), pas de pesticides, ni insecticides. La biodiversité est responsable de la bonne santé des vignes et Jean-Baptiste y veille ! Ebourgeonnage pour limiter la production, vendanges en vert pour ne garder que les grappes les mieux exposées. Ici, les vendanges manuelles et vinifications minimalistes laissent s’exprimer le terroir. L’assemblage de cette cuvée spéciale issue de minuscules rendements est 50% syrah, 45% grenache et 5% cinsault (qui allège un peu le tout ), le tout élevé 12 mois dans une grande cuve tronconique. Une fois en bouteilles, le vin est stocké dans l’ancienne bergerie.
Le domaine
Le Mas Peyrolle, 11 hectares, est situé à Vacquières, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Montpellier. Ici la vigne prédomine très largement l’agriculture et dessine les paysages avec ses amis de longue date, les oliviers. Le reste ? Chênes blancs et verts, cades, thyms, arbousiers, lavandes, romarin complètent la palette aromatique de cette si belle région. Ce terroir est unique, car les sols sont profonds, et les racines peuvent se développer à la recherche des minéraux nécessaires à leur équilibre sans jamais rencontrer d’excès d’humidité. Dans ce coin privilégié du Languedoc, les amplitudes thermiques larges sont crées par les vagues d’air froid qui sévissent chaque nuit autour du Pic Saint-Loup. Mes chers abonnés me réclament souvent des vins de cette appellation.Je réitère avec une nouvelle cuvée parcellaire de Jean-Baptise Peyrolle ! Sorelline est en hommage au grand-père qui aimait particulièrement cette parcelle au joli nom cadastral « les petites sœurs » (Sorellina). à vous de me dire si vous l’avez aimé !