Le vin du jour : Entre Nous – Petit Verdot – IGP 2009
Ce vin fait partie de l’abonnement “buissonniers” du mois de Mars.
Le domaine : Dans la même famille depuis plus de 100 ans, cette propriété familiale dynamique est située dans l’Hérault entre Pézenas et la méditerranée.
Comme beaucoup de propriétés dans le Languedoc et depuis une bonne vingtaine d’années, ceci grâce à la brillante direction technique d’Edwige Thuillé, que je vois travailler et progresser depuis plus de 10 ans.
La cuverie est équipée de matériel thermo-régulé dernier cri, et le chai à barriques est semi-enterré pour préserver une bonne fraicheur pendant l’élevage. Belle reconversion qualitative de l’encépagement et des méthodes culturales après des décennies de vente en vrac. Toujours à la recherche de nouvelles expériences (essais de cépages, vinifications particulières…) et en culture raisonnée, pour ne traiter que quand il le faut, afin de préserver la faune auxiliaire, indispensable pour l’équilibre de l’environnement.
Le vin: Cépage d’origine bordelaise (mais là bas utilisé en assemblage, il a besoin de soleil pour mûrir jusqu’au bout), ce Petit Verdot planté sur côteaux et terrasses sablo-limoneux et vendangé le 16 octobre 2009 (c’est tard pour le Languedoc), à très grande maturité, grâce à une généreuse arrière-saison ensoleillée et sèche.
La macération s’est réalisée en cuve tronconique de chêne pendant 15 jours. Par respect pour cette magnifique vendange,
Edwige a privilégié un travail doux en cave afin de préserver les arômes de fruits si particuliers et d’extraire des tanins soyeux.
Arômes – Accords : Ce 100% petit-verdot aux notes de cerises noires et de cardamome, révèle une structure riche et fraîche tout en sachant garder son accueillante gourmandise sans aucune lourdeur. Le fruit persiste et donne beaucoup de fraicheur.
A savourer avec une belle viande persillée ou une côte de bœuf à la fleur de sel.
Mon conseil : servir à 14 ou 15°C.