Le cépage gewurztraminer – le prince des vins d’Alsace
Le cépage gewurztraminer est pour le moins original, tant par son nom que par ses arômes si caractéristiques d’épices, de rose et de litchi !
Quelques anecdotes sur le cépage gewurztraminer
Saviez vous que…
1) C’est un cépage qui produit des grappes roses à maturité ?
2) Le gewurztraminer est une variante aromatique du savagnin blanc, utilisé dans le Jura pour produire des vins jaunes ?
3) Il a également un cousin de la même famille, le klevener de Heiligenstein, aussi nommé “traminer”. Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de boire des vins issus de ce cépage en Alsace. Ils sont moins aromatiques que les gewürztraminer, et oui, car…
4) “Gewürz – traminer” signifie “traminer épicé” en allemand!
Les arômes du cépage gewurztraminer
Le cépage gewurztraminer donne des vins exubérants, à forte intensité aromatique: pain d’épices, écorces d’agrumes, rose, litchi… Ils sont également aisément reconnaissables à leur robe dorée couleur pêche. En bouche, ces vins sont amples et généreux. Les gewurztraminer issus de vendanges tardives ou de sélection de grains nobles sont encore plus opulents que les autres, et développent des arômes de fruits secs et de miel.
Que manger avec un gewurztraminer ?
La cuisine exotique lui va à ravir: poulet curry-coco, poulet tandoori, crevettes au curry, tajine ou porc sauce aigre-douce… Il aime les épices, vous pouvez y aller ! Essayez également l’accord sur le canard à l’orange, les boudins noirs un peu épicés ou encore le foie gras. Comme vous l’aurez remarqué, il s’agit surtout de plats sucrés-salés. Le gewurztraminer se marie donc très bien avec certains desserts, comme la tarte aux mirabelles, pour faire dans l’association régionale ! Enfin, il accompagnera à merveille… le munster ! Et oui, quoi de mieux pour un vin exubérant qu’un fromage puissant ?
Où trouve-t-on du cépage gewurztraminer ?
Si je vous dis gewurztraminer, vous me répondez ? … Alsace, bien entendu ! Ce cépage est l’un des quatre autorisés à être plantés dans les 50 grands crus du vignoble alsacien.
On le retrouve également en Allemagne (Palatinat, Bade, Hesse rhénane et Saxe), à une moindre échelle puisque la surface d’encépagement ne représente que 1% du vignoble allemand.
Le gewürztraminer est présent dans de nombreux vignobles européens: Nord de l’Italie, Espage (Penedès), Autriche (Styrie), Hongrie, Suisse, Luxembourg et Ukraine, où il entre dans l’assemblage de vins effervescents !
Enfin, on retrouve ce cépage hors du Vieux Continent, au Canada, en Argnetine, au Brésil, en Afrique du Sud, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats Unis (Californie, Oregon, états de New-York et de Washington).
Quelques articles à lire pour devenir incollable sur les cépages…
- cépage merlot
- cépage riesling
- cépage chardonnay
- cépage viognier
- cépage pinot noir
- cépage sauvignon blanc
- cépage syrah
- cépage aligoté
Découvrez-en plus sur l’Alsace avec Marie-Dominique Bradford, fondatrice de Trois Fois Vin: