Les vins rouges effervescents, ça existe ?
Muscadet, Crémant, Champagne… La majeure partie des vins à bulles que nous consommons sont soit blancs soit rosés. Non, il n’existe pas de champagne rouge. Mais savez-vous qu’il existe bien des vins, plus confidentiels, rouges et effervescents ? Trois Fois Vin dévoile ce secret bien gardé…
Très rare en France, la production de vin rouge effervescent est plus développée à l’étranger. Avec une réglementation plus souple, les pays du Nouveau Monde comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie ou encore l’Afrique du sud tentent des expériences et proposent notamment à leurs clients une version effervescente de leur cuvée rouge. D’autres pays sont les rois du rouge pétillant. C’est le cas de l’Italie, avec son célèbre Lambrusco, probablement le plus consommé au monde dans sa catégorie.
En France, vous pourrez trouver votre bonheur du côté des Bourgogne Mousseux, qui sauront vous réserver quelques surprises. Même si la production reste marginale, ce type de vin y est élaboré selon la méthode traditionnelle champenoise. Avec une belle fraîcheur, on note des arômes de cassis, de framboise et de fraise.
Ailleurs, on préfèrera utiliser la méthode Charmat qui consiste à provoquer une seconde fermentation, non pas en bouteilles comme pour le Champagne et le Crémant, mais dans une cuve close. On utilise alors le gaz carbonique libéré pendant cette fermentation lors de la mise en bouteille pour accentuer les bulles. Les vins sont légers, fruités, assez sucrés et plus pétillants. Cette méthode reste toutefois interdite sur la production d’AOC.
Avec quoi déguster un vin rouge effervescent ?
Les vins rouges effervescents sont à consommer de préférence jeunes pour laisser la place aux fruits. Idéals pour remplacer le traditionnel apéritif à base de cidre ou de bière, pensez à le servir très frais. Son côté sucré ne s’harmonise guère avec un plat salé, préférez le donc soit avant le repas, soit au dessert pour finir par une note de fraîcheur. Ces vins s’associeront très bien avec des desserts chocolatés ou à base de fruits rouges.
Alors, avez-vous envie de tester ces bulles si ce n’est pas déjà fait ?