Lecture coup de coeur : Tronches de vin 2
Le 13 mars dernier est sorti le tome 2 de Tronches de vin. L’histoire de ce livre, c’est avant tout l’histoire de six blogueurs reconnus dans le monde du vin, qui ont voulu écrire un guide de vins qui sorte des sentiers battus, un « anti-guide » comme ils aiment à le dire.
Ils ont pour ambition de répertorier et de faire découvrir des vignerons indépendants, qui ont une âme, un parcours et une façon de travailler atypiques, avec un engagement dans une démarche globale qui dépasse leurs parcelles de vigne. Les expériences de dégustation leur importent autant que l’histoire qui se cache derrière chaque vin et chaque viticulteur.
Le plaisir des papilles avant la technique
Leur idée, c’est de dépoussiérer l’univers standardisé des critiques et des vins traditionnels, et de ne s’attacher qu’à ce que le consommateur va ressentir en buvant. En d’autres mots, laisser de côté les considérations techniques pour ne s’attacher qu’à ce que nous dictent nos papilles.
On reproche parfois à certains vins confrontés à la mondialisation d’avoir partout et toujours le même goût, produits selon des techniques sophistiquées et identiques. Ils perdraient ainsi une partie de leur âme, un peu comme la photo retouchée du mannequin des magazines qui, bien que jolie, manque d’authenticité. Les auteurs proposent donc de s’intéresser à des vignerons qui font le pari des imperfections : ce sont elles qui donnent leur charme au vin !
Place au nouveau tome
Alors que la première édition s’intéressait particulièrement au Jura et au Bordelais, la seconde est plus étendue : toutes les régions de France ainsi que douze autres pays y sont représentés, avec des vins qui ont autant de caractère que leurs producteurs. On y trouve également des cavistes ou des bonnes adresses. De quoi réjouir les amateurs de nouvelles découvertes oenologiques !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :