La dégustation de Sophie : « Je reste fidèle à mon vin préféré »
« J’aimerais vous parler d’un vin en particulier : le Pouilly Fumé. Ce vin blanc de Loire reste aujourd’hui l’un de mes préférés. C’est un vin blanc à la fois sec, minéral et floral. Il se déguste généralement pour accompagner des fruits de mer ou bien des poissons.
Dans mon cas, je le préfère encore en apéritif (avec de petits fromages de chèvre bien secs…). D’un point de vue dégustation, je dirais que j’aime le côté sec en première bouche. Il y a quelque chose d’insolent dans la première gorgée. On s’attend encore moins à cette explosion florale subtile, lors de la rétro-olfaction.
C’est un vin très évocateur pour moi. Je pense d’ailleurs que les vins que l’on apprécie sont toujours associés à de bons souvenirs. Voilà bientôt 5 ans qu’il accompagne le plat principal du repas de Noël. Chaque année, en arrivant dans la grande maison familiale, ma première question est : « Et pour aller avec le poisson, on a du Pouilly, hein ? ».
Je ne suis pas une très grande amatrice de vins moelleux, que l’on sert volontiers avec un foie gras. A choisir, je préfère un vin blanc sec à un vin moelleux, quitte à ce que l’accord mets-vins ne soit pas de « bon ton ».
Et inévitablement, alors que les autres invités dégustent tour à tour vin moelleux avec le foie gras et champagne au dessert, je reste fidèle au Pouilly durant tout le repas ! »