Bourgueil avec apéritif dînatoire = comme un avant-goût d’été
Sur la table du jardin et alors que la douceur du printemps se fait agréablement ressentir, l’apéritif dînatoire est dressé : charcuteries, fromages frais, tapas de légumes, de viande, pain moelleux … Il n’attend plus que les amis invités, qui sont désormais tous là.
C’est le moment que l’hôte choisit pour sortir sa botte secrète, un Bourgueil rouge typique de la région, dont les raisins cultivés sur les graviers près de la Loire ont su donner le meilleur d’eux-mêmes. Le bruit sourd du bouchon qui saute fait se tourner les regards, et le vin qui coule dans les verres saliver. La robe rouge est soyeuse, profonde et brillante.
On se disperse autour de la table, on prend une assiette mais on reste debout, ce soir c’est le convivial qui prime. Le saucisson, le pâté de campagne et le jambon de pays côtoient les pruneaux au lard, les croquettes de légumes et les brochettes de viande rouge et de poivrons marinés. C’est un éventail parfait de saveurs délicates et colorées.
Il est temps de faire se rencontrer ces délicieuses préparations avec le vin, qui s’aère tranquillement dans chaque verre. Quelques bouchées plus tard, on le porte au nez, et on est tout de suite surpris par les notes de fruits noirs et confits qui se dégagent, suivies de près par celles de fruits rouges d’été, plus fraîches. On ne peut attendre pour le goûter. Caractéristique des vins de Loire et du cabernet franc, la fraîcheur et l’acidité s’emparent des bouches, tout de suite rattrapées par une rondeur parfaite et des tannins fins et légers.
Quelle explosion de saveurs, quelle diversité ! On ne sait plus où donner de la tête, on en redemande, on teste chaque petite tapas avec le vin. A chaque fois, une découverte, des sensations différentes. Définitivement, les invités se souviendront de ce premier apéritif au soleil printanier !