Dorade grillée et Grüner Veltliner autrichien
Daurade grillée à la coriandre et ses lamelles de pomme crue + vin blanc autrichien = un mariage frais et tout en harmonie au cœur de l’hiver
Ce week-end, vos amis viennent déjeuner. Après la période riche des fêtes, il vous faut trouver un repas qui épargne les estomacs sans pour autant renoncer à la gourmandise et aux saveurs inoubliables. Par chance, vous avez devant vous une bouteille de Rainer Wess WACHAU Grüner Veltliner 2015, un vin blanc autrichien que vous savez excellent ! Vous lui connaissez sa légère acidité et ses notes herbacées …
L’idée vous vient alors d’un poisson grillé aux herbes …
… et pourquoi pas une daurade à la coriandre ? A la fin de la cuisson, vous y ajouterez quelques lamelles de pommes fraîchement coupées. Nul doute que ce sera un succès !
Le jour J est là, vos amis arrivent et s’attablent. Vous les avez prévenus d’un déjeuner tout en légèreté, mais s’attendent-ils à tant de finesse ? Le vin est posé sur la table, ouvert, et les premiers invités se servent. Tout de suite, un fumet de pomme et d’herbes s’échappe des verres ; vous savez que vous ne vous êtes pas trompé !
En revenant de la cuisine avec votre plat d’ailleurs, tout le monde est étonné par le mélange si harmonieux des odeurs autour de la table. Celle si caractéristique de la coriandre, épicée, entêtante ; celle iodée du poisson ; les notes acidulées du vin … Vous pouvez même voir quelques paupières se fermer pour mieux savourer cet instant.
C’est le moment de déguster toutes ces belles choses qui se présentent. La daurade est tendre, la chair moelleuse mais ferme et le goût délicieux. Elle fond en bouche, relevée par les saveurs de la coriandre et de la pomme, qui rehaussent le plat. Suit une gorgée de vin blanc. Sa pureté, son exigence frappent tout de suite et créent en bouche une surprise dont vos convives se souviendront. Le mariage est vraiment très réussi !
Et que dire de la longueur qui reste, des saveurs qui n’en finissent pas … rien … il n’y a qu’à profiter du moment et se dire que rien ne vaut les repas surprenants et « légers » de ce début d’année … !