4 métiers dans le vin
Il existe de nombreux métiers qui gravitent dans l’univers du vin. Souvent d’ailleurs, il n’est pas simple de savoir qui y fait quoi. Voici un article pour mieux s’y retrouver !
Quelles différences entre les métiers d’œnologue et de sommelier ?
Les deux termes sont souvent confondus et utilisés l’un pour l’autre. Pourtant il s’agit de deux métiers du vin tout à fait différents. Comment alors différencier ces métiers du vin ?
L’œnologue, maîtrise la “science du vin“. Il travaille principalement “avant le bouchon”. Parmi ses missions il peut conseiller les vignerons dans l’élaboration de leurs crus. Ainsi, il a un rôle de superviseur durant tout le processus de vinification. Il contrôle, goûte, et veille à ce que le vin soit en accord avec le cahier des charges et certains prérequis législatifs. La teneur en alcool et l’acidité volatile par exemple. Une fois le vin embouteillé, il peut en gérer l’aspect commercial, auprès du réseau de consommateurs ou restaurateurs.
Le sommelier, quant à lui, travaillera dans “l’après bouchon”. Il oeuvre traditionnellement dans les restaurants, ou chez un caviste. Maîtrisant parfaitement les régions, les appellations ou le vocabulaire pour parler du vin, il sera l’allié des néophytes comme des experts. Ainsi, il usera de la mémoire éléphantesque de son palais et de sa science culinaire, pour vous proposer les meilleurs accords possibles entre mets et vins, !
Pour vous en rappeler de manière simple, un petit moyen mnémotechnique en utilisant l’ordre alphabétique et chronologique : l’Oenologue intervient en premier dans le processus de production et commercialisation du vin alors que le sommelier intervient dans un second temps, une fois le vin commercialisé afin de remplir la cave de son restaurant.
C’est quoi un “maître de chai” ?
Le maître de chai travaille sur un domaine viticole en étroite collaboration avec l’œnologue (pas systématiquement – la profession d’œnologue étant parfois vulgarisée au rang de “pharmacien du vin” par certains producteurs). Là où l’œnologue supervise et apporte plutôt un regard extérieur, le maître de chai, lui, aura la charge opérationnelle de l’élaboration des vins du domaine. Bien que leurs métiers soient distincts, leurs compétences sont complémentaires. Parfois même, leurs missions se croisent au point de ne faire qu’un. Il supervisera la vinification depuis l’arrivée des raisins jusqu’à la mise en bouteille. Il est également chargé de gérer les récoltes du domaine, son matériel ou encore les normes d’hygiène.
Vous l’aurez compris donc, tous deux vinifieront le vin, patiemment et minutieusement.
Quel métier occupe le caviste dans le secteur du vin?
Le terme de « caviste » peut signifier deux professions du vin différentes.
La première, celle de l’ouvrier caviste, désigne celui ou celle qui, sous la responsabilité du maître de chai, est chargé de suivre l’élevage du vin d’un point de vue opérationnel. Il nettoie les cuves, les prépare, puis réceptionne le raisin, surveille les différentes étapes de la vinification, ferme les bouteilles, colle les étiquettes … en somme, il est chargé d’effectuer toutes les taches techniques que demande le processus. C’est donc une profession primordiale et indispensable à l’élaboration d’un cru.
La seconde profession qualifiée par ce terme de caviste et souvent plus connue désigne le commerçant qui vend les vins et spiritueux. C’est le métier du vin le plus directement en contact avec le consommateur final.
De nouveaux métiers du vin
Le développement du e-commerce crée de nouvelles alternatives à l’achat de vin traditionnel. C’est ainsi que Trois Fois Vin a créé en France le concept de box de vin par abonnement. Ce concept permet de recevoir, chaque mois, une sélection des meilleurs vins de vignerons, directement chez soi. Une nouvelle façon de découvrir le vin.
Voilà pour ce tour d’horizon de quatre métiers souvent mélangés dans le langage courant … en espérant que vous y voyiez plus clair à présent !
Autres articles qui pourraient vous intéresser :
- L’étiquette ne fait pas le moine
- Femmes et vin : déconstruisons les clichés
- Comment parler de vin sans passer pour un inculte ?