Château Mourgues du Grès COSTIÈRES DE NÎMES 2019 Galets Dorés

Château Mourgues du Grès – COSTIÈRES DE NÎMES 2019 Galets Dorés est le deuxième vin des box Tastevin et Buissonniers du mois de Novembre 2020.

Les vignes de grenache blanc, roussanne et vermentino sont cultivées par la famille Collard en agriculture biologique pour retranscrire au mieux ce terroir de galets roulés bercé par le mistral. Cette cuvée est parfumée et rafraichissante !

Idéal avec une brandade de morue, un porc sucré-salé ou des tapas.

UGS : TB1120M Catégorie :

Nez

 expressif ! fruit blanc (poire), agrumes, floral

Bouche

 tonique ! notes citronnées, suave, finale saline

Garde

 2020-2022

Service

8-10° 

Accords Mets-Vin - Vin blanc - Château Mourgues du Grès

brandade de morue, porc sucré-salé, tapas

Le vin

Vous trouverez un bel assemblage, haut en parfums, dans ce vin composé de grenache blanc, roussanne et vermentino. Exposées au nord, les parcelles destinées à ce vin ne souffrent pas de la chaleur et lui donnent cette fraicheur indispensable. Cette cuvée des « galets dorés » sont un hommage aux sols caillouteux emblématiques appelés grès. Après un pressurage très doux et lent, le vin est vinifié sans soufre, pour davantage de pureté et d’éclat du fruit. Un court élevage en cuves sur lies fines permet d’emprisonner le fruit que vous retrouverez intact dans vos verres.

Le domaine

À l’extrême sud de la vallée du Rhône, près de Nîmes « la Romaine », entre vignes, garrigues et vergers se niche un trésor… qui repose solidement sur un épais lit de galets roulés. Dans la cour du domaine, sur un cadran solaire : « sine sole nihil » (rien sans soleil) indique que le patron, ici, c’est le climat. Bercé par le mistral du nord, le vignoble peut s’épanouir en agriculture biologique grâce à cet allié de choc. Le vent du sud apporte les brises marines nécessaires à la fraicheur qu’on retrouve dans les vins. Les moutons passent la tondeuse entre les rangs de vignes et fertilisent. Entre coteaux et terrasses, les différents cépages se cotoient et la part belle est faite aux vins rouges. Le blanc reste une rareté que j’ai plaisir à partager avec vous. L’histoire actuelle remonte au début des années 90 quand Pierre Collard, ingénieur agronome et œnologue revient au pays pour reprendre le domaine familial et lui donner un autre envol. Depuis, avec Anne son épouse, ils ont transformé le domaine en bio et construit un chai en pierres du Pont du Gard, s’ancrant durablement dans la tradition viticole locale.

Club Trois fois vin

Abonné Trois Fois Vin ?
Profitez de -15% sur notre cave en ligne !

Les actualités à savourer