Domaine Guillaume Legou COTEAUX BOURGUIGNONS 2019 Les Bas de Vosne
Domaine Guillaume Legou – COTEAUX BOURGUIGNONS 2019 Les Bas de Vosne est le troisième vin (le plus complexe des 3), de la box Buissonniers du mois de Novembre 2020.
Les abonnés des box Echanson et Cachottiers avaient découverts le Pernand-Vergelesses et le Beaune “La Montée Rouge” de Guillaume Legou. Ici c’est un assemblage de pinot noir et de gamay croquant et gourmand qui impressionnera vos papilles.
Idéal avec un saumon laqué, une poêlée de cèpes ou des côtelettes d’agneau.
Nez
framboise, griotte, très parfumé !
Bouche
charnu, gourmand, finale croquante
Garde
2020-2023
Service
16-18°
Accords Mets-Vin - Vin rouge - Domaine Guillaume Legou
Le vin
Cette parcelle de vignes de 50 ans, plantée à 60 % de pinot noir et 40% de gamay, est située en pied de coteaux, au lieu dit « bas de Vosne », référence à Vosne-Romanée, toute proche. La vigne est enherbée, afin de préserver la biodiversité et tout est fait manuellement, de façon artisanale. Les raisins sont égrappés à 100% avant une macération à froid qui gardera la délicatesse et l’éclat du fruit intact, puis la température de fermentation grimpe tout doucement, jusqu’à ce que tout le sucre soit transformé en alcool. 12 mois plus tard, c’est la mise en bouteilles, de 1900 bouteilles seulement !
Le domaine
Voici une belle histoire bourguignonne comme je les aime avec une rencontre et la découverte d’un grand talent. Je vous présente Guillaume Legou, 33 ans, qui a voulu créer son propre domaine dans sa région où il est difficile de s’installer sans hériter. Après une formation au lycée viticole de Beaune et une dizaine d’années d’expérience dans de grands domaines bourguignons (Domaine Girardin à Meursault, Domaine Mugneret à Vosne Romanée), il fut également vigneron pour les Hospices de Beaune. En 2012, il acquiert une toute petite parcelle de Hautes-Côtes de Nuits, puis une autre (0,44 hectare) en Pernand-Vergelesses ainsi que 0,26ha qui produit ce magnifique Coteaux Bourguignons. En 2016, il fait construire une cuverie pour avoir des conditions de travail parfaites pour faire des vins de haute expression bourguignonne ! Vous savez qu’il est difficile de trier et sélectionner les vins de Bourgogne, et je suis ravie de vous faire découvrir ce vin original, qui trouvera sa place tout en légèreté sur vos tables automnales. Si vous lui trouvez une petite place en cave, vous le redécouvrirez dans 3-4 ans sous un autre jour !